Expliseat révolutionne les sièges d’avion et de train

Innovation française : avec ses sièges ultra-légers pour avions et trains, Expliseat réduit la consommation de carburant et les émissions de CO₂.

La France ne sait plus produire ? Faux. Elle ne sait plus innover ? Re-faux. Expliseat démontre le contraire avec une recette simple et redoutable : des matériaux high-tech, une production locale et une promesse de sobriété carbone. Installée à Avrillé (Maine-et-Loire), cette PME née en 2011 veut révolutionner les sièges des avions et des trains avec un objectif clair : alléger pour moins polluer.

Depuis ses débuts, Expliseat a su imposer sa signature : du made in France pour alléger les avions et réduire leur empreinte carbone. Sa première usine, inaugurée en septembre 2023, marque un tournant. Objectif : tripler la production annuelle, de 25 000 à 37 000 sièges, et passer de 30 à 100 salariés en deux ans – 180 d’ici 2026. Un investissement de 17 millions d’euros, soutenu par la région et le plan France 2030, qui reflète un changement d’ère dans l’industrie française : relocaliser et verdir la production plutôt que de l’externaliser.

Après les avions, les trains

Dans l’aéronautique, chaque kilo économisé se traduit par des tonnes de CO₂ en moins. Le TiSeat d’Expliseat pèse 4,6 kg, soit deux fois moins qu’un siège classique. À l’échelle d’un avion, l’impact est considérable : 1 à 5 % de carburant en moins par passager. Un atout de taille alors que l’industrie aérienne est sous pression pour réduire ses émissions.

Mais l’entreprise ne s’arrête pas au ciel. Elle cible aussi le rail et la route. Ses sièges équiperont bientôt les trains Ouigo, un partenariat stratégique avec la SNCF pour allier confort et efficacité énergétique. Présente au salon InnoTrans 2024, Expliseat veut séduire les grands acteurs du ferroviaire et de l’autocar électrique.

Produire en France, un choix stratégique

Dans un secteur où l’optimisation des coûts rime volontiers avec délocalisation, Expliseat prend le contre-pied. Plutôt que d’assembler à l’étranger, elle installe son usine dans un site existant, limitant son empreinte carbone et renforçant son ancrage local. La PME mise aussi sur la Faircraft Technology, un procédé innovant pour recycler la fibre de carbone et limiter encore plus son impact environnemental.

Expliseat a déjà conquis les majors du secteur : Airbus, Boeing, Dassault, Bombardier et même Air France Hop !. Son carnet de commandes est plein jusqu’en 2028, avec plus de 40 millions d’euros de contrats signés. Son succès illustre une tendance de fond : la réindustrialisation française ne se fera pas à coup de nostalgie, mais en misant sur des entreprises agiles et innovantes


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