Malakoff Humanis investit dans l’univers agile des fintechs en prenant le contrôle de la start-up Mon Petit Placement. Une opération qui signe son entrée sur le marché de l’investissement individuel, tout en ciblant une génération de trentenaires en quête d’autonomie financière et de solutions accessibles.
Malakoff Humanis a officialisé hier sa participation majoritaire (65 %) dans la fintech lyonnaise Mon Petit Placement, qui vise à démocratiser l’investissement pour les particuliers. Le fondateur Thomas Perret conserve 15 % des parts, et La France Mutualiste – devenue filiale de Malakoff Humanis en avril – détient les 20 % restants. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de digitalisation de l’offre d’épargne du groupe de protection sociale, avec un accent sur les jeunes actifs, qui constituent déjà 40 % de la clientèle de Mon Petit Placement (âge moyen : 35 ans, dont 60 % primo-investisseurs).
Créée en 2017, la start-up propose des portefeuilles d’investissement accessibles dès 300 €, via des supports comme l’assurance-vie ou le PER. Elle affiche 25 000 clients, 200 millions d’euros sous gestion et a levé plus de 16 millions d’euros depuis sa création, dont 4,2 millions auprès de particuliers en mai 2024.