L’enthousiasme attendu pour les Jeux Olympiques peine à s’installer En effet, 80 % des Français craignent une augmentation des prix dans les villes accueillant les épreuves. Et seuls 15 % d’entre eux déclarent que les grands rendez-vous sportifs à venir (Jeux olympiques, Championnat d’Europe de football, Tour de France) auront un impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants.
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Exception notable en Île-de-France, où 26 % des habitants estiment que ces événements auront un impact sur leur consommation. Les jeunes, particulièrement les 18-34 ans, se montrent plus enclins à consommer davantage, avec 30 % partageant cet avis.
« Seulement 9 % des commerçants pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur leur activité«
Alors que 8,9 milliards d’euros de retombées économiques sont annoncés pour les JO d’après le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) les commerçants restent sceptiques. En effet, seuls 9 % d’entre eux pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur leur activité, un sentiment partagé en Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire, où seulement 4 % des commerçants indépendants partagent cet avis. Les régions Île-de-France (21 %) et PACA (19 %) sont, pour leur part, un peu plus optimistes, car elles accueilleront de nombreuses épreuves durant la compétition. Toutefois, même si ces chiffres représentent le double de ceux des autres régions, ils demeurent relativement faibles.
Situation « dégradée » pour les commerçants
En 2023, la quasi-totalité des commerçants (85 %) ont vu leur activité souffrir de l’inflation. Une situation qui se confirme puisque c’est + 13 pts en comparaison avec 2022. Ainsi, 60 % des gérants considèrent que la situation de leur commerce est tendue. Une situation confirmée pour 56 % des commerçants qui constatent que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer en 2023, soit 10 pts de plus qu’en 2022. Pour faire face à ces difficultés, et comme ils l’avaient anticipé l’an dernier, 56 % des commerçants indépendants ont augmenté leurs prix en 2023. Ils sont 41 % à l’avoir déjà fait ou à l’envisager pour l’année 2024.
L’emploi en berne
Indicateur direct de la santé économique du secteur, le niveau des recrutements des commerçants indépendants est faible en 2023. Ils sont moins de 15 % à avoir recruté, enregistrant au passage une baisse de 6 pts entre 2022 et 2023. Sans surprise, leurs intentions de recrutement ne prennent pas le chemin de l’embellie puisque les commerçants indépendants ne sont que 8 % à prévoir des recrutements en 2024.
L’appel aux pouvoirs publics
À l’image de nombreuses autres professions françaises, 84% des commerçants indépendants attendent une action de la part des pouvoirs publics, massivement soutenus par les Français qui sont 70 % à estimer que les mesures des pouvoirs publics pour les soutenir sont insuffisantes.
Les commerçants indépendants attendent les pouvoirs publics sur deux sujets : les coûts et la simplification administrative. Sur le podium des mesures liées aux coûts : ils sont 40 % à réclamer une action sur la réduction des charges, 27 % des moyens financiers pour lutter contre la hausse des prix et l’augmentation du coût de l’énergie, et 17 % l’abaissement des loyers des baux commerciaux éphémères, et enfin 27 % à souhaiter avoir la possibilité d’ouvrir le dimanche plus facilement.
Laura Picard
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