Épopée Gestion et EnerVivo s’allient pour dynamiser l’agrivoltaïsme en France

Épopée Gestion, l'entreprise d'investissement co-fondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic annonce un investissement de 30 millions d'euros via son fonds Épopée Infra Climat I dans EnerVivo, une société bordelaise spécialisée dans le développement et l'exploitation de centrales photovoltaïques axées sur l'agrivoltaïsme.

Ce partenariat stratégique vise à soutenir le déploiement de cette filière en France, contribuant ainsi aux enjeux de souveraineté alimentaire et énergétique. À ce jour, 40 projets sont déjà sécurisés, représentant une capacité de production de 104 mégawatts.

L’avenir de l’agriculture et de l’énergie

Fondée en 2022, EnerVivo est une société à mission dirigée par Sylvain Frédéric (président), Vincent Girault (directeur général) et Damien Léonard (directeur du développement). Forte d’une expertise en énergies renouvelables et en agronomie, l’entreprise développe des solutions photovoltaïques adaptées aux besoins agricoles, telles que des serres photovoltaïques, des ombrières sur champs agricoles et des installations sur toitures.

EnerVivo pilote chaque projet de bout en bout, depuis la prospection foncière et les études d’impact jusqu’à la construction et la mise en service. Ce modèle permet d’accompagner durablement les agriculteurs en conciliant la création de parcs photovoltaïques avec l’amélioration du rendement agricole et l’adaptation au changement climatique.

Energie renouvelable

Les projets d’EnerVivo, allant de 1 MWc à 30 MWc, intègrent des activités d’élevage, de culture et d’arboriculture. Conçus pour avoir un fort impact environnemental et relever des défis agronomiques, ces projets sont territoriaux et incluent les agriculteurs en leur proposant de devenir co-actionnaires dans une logique de partage de la valeur créée. EnerVivo collabore avec différents acteurs de la filière pour faciliter la reprise d’exploitations par de jeunes agriculteurs, en leur offrant des revenus complémentaires et en garantissant la pérennité de leurs exploitations.

Alors que la France vise une capacité d’installation photovoltaïque de 214 GW d’ici 2050 selon le scénario M1 de RTE, l’agrivoltaïsme s’impose comme un levier stratégique majeur. Il offre une réponse durable aux besoins énergétiques tout en préservant les terres agricoles.

Épopée Gestion prévoit d’investir progressivement 30 millions d’euros dans des projets dont l’investissement unitaire varie entre 1 et 15 millions d’euros, avec l’objectif d’atteindre une capacité de production de 200 MW. De son côté, EnerVivo investit également 7 millions d’euros, démontrant un alignement fort des intérêts entre les deux partenaires.

Cet investissement permet à EnerVivo de renforcer ses équipes en recrutant plusieurs ingénieurs pour son bureau d’études.

Enjeux climatiques et territoriaux

Entièrement aligné avec la Taxonomie Européenne*, le projet se distingue par une gestion rigoureuse de ses impacts. Les analyses menées par Carbone 4 démontrent que le projet permet d’éviter l’émission de 14 350 tonnes de CO₂ par rapport à un scénario « business as usual » et qu’il est conforme aux objectifs de l’Accord de Paris.

Outre les bénéfices environnementaux, tels que la réduction des gaz à effet de serre et l’amélioration de la biodiversité, le projet génère des retombées économiques et sociales positives. Il contribue à l’amélioration de la productivité agricole, à la création d’emplois, à la résilience face aux changements climatiques, à la promotion de la transition énergétique locale et à la préservation du patrimoine agricole.

EnerVivo mise sur la recherche et le développement en concevant des outils numériques innovants pour accélérer l’identification et le calcul du potentiel solaire. L’entreprise travaille également sur la création d’un jumeau numérique pour l’agrivoltaïsme, visant à simuler l’impact des installations sur la croissance des végétaux en modélisant l’ensoleillement, l’ombrage, les températures et les conditions pédo-climatiques.

Julien Decourt


Partagez votre avis