La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, bravant la pluie et les éléments, a donné le ton du haut des formes arrondies somptueuses des toits du Grand Palais, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’orchestre symphonique ‘Divertimento’ de Seine Saint-Denis, dirigé par Zahia Ziouani, s’est inscrit dans la même interprétation pour restituer l’hymne d’un projet à la fois grandiose, cinématographique même. Mais les tonalités, qui brossaient à leur manière un vaste historique, sont-elles devenues également celles d’une musique nouvelle ou redécouverte, sorte de marche à suivre pour une nation plus apaisée ? La puissance évocatrice de grandes entreprises passées aurait alors rejoint la force d’un universalisme intact et sans limites.
La musique, y compris celle sublimée par la voix admirable d’une cantatrice, semble avoir pris le pas sur les paroles. La Marseillaise a ainsi évolué, sans nécessairement le répudier, du chant de guerre révolutionnaire pour l’armée du Rhin en 1792 repris par la République espagnole, les combattants de la Longue Marche de Mao ou encore le Chili de Salvador Allende.
L’exaltation du combat contre la domination étrangère et l’appel patriotique à la mobilisation générale se sont fondus en un chant pour la liberté. Le rythme de la musique s’est ralenti – tel que l’avait notamment souhaité le président Giscard d’Estaing, pour éloigner l’hymne d’un chant de guerre – et les sonorités se sont adoucies.
C’est presque comme si l’on entendait La Marseillaise pour la première fois. Le roulement du tambour était recouvert par le piano; les phrases musicales en paraissaient même parfois inachevées, comme un destin en suspension. Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux s’était achevé sur quelques notes subtiles, cristallines, presque féminines, à peine perceptibles, égrenées dans le finale. L’interprétation du Stade de France les a répandues. « La France ne parle qu’une fois », disait un grand homme d’Etat. À chacun de l’entendre avec la nouvelle Marseillaise.
Patrick PASCAL
Ancien Ambassadeur
Fondateur et Président de Perspectives Europe-Monde