Nvidia, nouveau roi mondial de la tech

Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a atteint une capitalisation boursière record le 18 juin 2024, surpassant Apple et Microsoft pour devenir la première capitalisation mondiale.

Fondée en 1993 par Jensen Huang, Nvidia s’est imposée comme le leader incontesté des puces graphiques (GPU) essentielles au développement de l’intelligence artificielle générative. Ses accélérateurs sont devenus indispensables pour l’entraînement des modèles d’IA, propulsant l’entreprise au cœur de cette révolution technologique.

La valeur de l’entreprise estimée à 3335 milliards de dollars et sa croissance exceptionnelle de Nvidia (cours de l’action multiplié par huit en deux ans) reflète l’importance croissante de l’IA dans une multitude de secteurs.

Chiffre d’affaires record

Les résultats financiers de Nvidia témoignent de sa robustesse. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires record de 22,1 milliards de dollars, en hausse de 265% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices nets ont atteint 9,2 milliards de dollars, soit une augmentation stupéfiante de 1243%.

Vers une diversification des services

Au-delà de l’IA, Nvidia a élargi son champ d’action. Jensen Huang définit désormais l’activité de l’entreprise comme la création de superordinateurs d’IA, visant à fournir l’ensemble du data center, y compris les serveurs et les racks. Cette ambition s’étend également au domaine logiciel, avec l’annonce récente de microservices d’inférence conteneurisés (NIMs).

L’avenir de Nvidia s’annonce doré, malgré la concurrence croissante d’acteurs comme AMD, Intel, Apple et Microsoft. L’entreprise maintient en effet une avance confortable sur le marché des semi-conducteurs pour l’IA générative, continuant d’innover à un rythme soutenu. En juin dernier, Nvidia a présenté un nouveau processeur, moins de trois mois après l’introduction du modèle précédent.

Etienne Delattes


Partagez votre avis