La startup Netsooon.ai veut imposer ses data-centers écologiques

Déjà été adoptée par de grands groupes télécom européens, la solution Data Green développée par la startup Netsooon.ai a pour objectif de favoriser l’émergence de data centers écologiques. Rencontre avec Karim Abed Abbas, co-fondateur et CEO de Netsooon.ai


Quelle est la genèse de Netsooon.ai ?

Netsooon.ai, est une startup deeptech spécialisée en intelligence artificielle fondée en 2023 par Benjamin Barthelemy, Martin Schechtner, Aasim Mistry et Karim Abed Abbas pour concrétiser la vision d’un avenir numérique responsable et durable à fort impact sociétal et environnemental.

Notre rencontre, il y a plus de dix ans, s’est concrétisée par le lancement de travaux de R&D en IA dès 2017 jusqu’à la création de notre entreprise en France en février 2023.

La prise de conscience de l’impact environnemental croissant des données numériques nous a motivé à développer une approche innovante pour minimiser cette empreinte, donnant notamment naissance à la solution Data Green pour des data centers écoresponsables et que nous présentons à VivaTech sur le stand de la Région Sud.

L’ambition de développer des solutions technologiques innovantes, capables de répondre aux défis contemporains des entreprises et de la société, est le moteur de notre projet.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans les data centers écoresponsables ?

Le déclic s’est produit car nos propres activités de recherche en IA nous confrontaient à plusieurs enjeux : un fort besoin de capacité de calcul, la mobilisation de machines d’apprentissage, la nécessité d’une sécurité renforcée et la souveraineté des données.

Ces besoins et une profonde conviction que la technologie est une des solutions qui peut soutenir la transition écologique nous ont conduit à créer nos propres centres de données générant un impact positif sur l’environnement et la société.

L’explosion des besoins en calcul due à la montée en puissance de l’intelligence artificielle a remis en lumière l’impact écologique des data centers. Netsooon.ai répond à cette problématique avec Data Green, une solution réduisant de 82% les émissions de CO2 grâce à la réutilisation de la chaleur générée, tout en optimisant l’efficacité énergétique et la performance globale des centres de données.

Comment êtes-vous financé ?

Notre financement repose sur une combinaison de fonds propres et de levées de fonds. Tout a commencé avec un Business Angel qui a cru en nous et investi 800K€, ce qui a permis de lancer notre activité de R&D en IA. Ensuite, nous avons réalisé une première levée de fonds de 2,1 M€.

Cette stratégie nous permet de rester indépendants tout en disposant des ressources nécessaires pour développer notre infrastructure et nos solutions. Grâce à ce financement, nous avons pu créer notre premier POC, notre première unité de production et notre data center en Autriche. Nous préparons une nouvelle levée de fonds avant fin 2024 pour notre développement en France.

Combien avez-vous de collaborateurs ? Avez-vous prévu de recruter en 2024 ?

Nous comptons actuellement 12 collaborateurs répartis entre Nice et l’Autriche. Nous prévoyons de recruter 12 nouveaux talents à Nice d’ici fin 2024 pour renforcer nos capacités en R&D ainsi que nos activités commerciales et industrielles.

Notre objectif pour 2028 est de constituer une équipe de 90 collaborateurs. Cela s’inscrit dans notre ambition de développer rapidement des data centers encore plus performants et écologiques, afin de répondre aux attentes RSE des organisations.

 Qui sont vos principaux concurrents ? Comment vous différenciez-vous ?

Nos concurrents principaux sont les data centers et les fournisseurs de solutions d’hébergement, ayant une offre en lien avec la réutilisation de la chaleur.

Nous nous distinguons par notre engagement inégalé en durabilité environnementale : réduction de 82% des émissions de CO2, réutilisation de 98% de la chaleur résiduelle, utilisation de matériaux plus légers et recyclables, et trois brevets en cours de dépôt.

Nous privilégions également les sources d’énergie renouvelables et proposons de reconditionner des data centers existants pour les rendre réellement plus verts, tout en respectant le RGPD et les réglementations européennes sur l’IA.

Nous nous distinguons aussi par le fait de collaborer avec nos concurrents pour en faire de futurs partenaires en intégrant notre technologie Data Green à leurs innovations et produits afin de proposer à leurs clients des produits totalement écoresponsables.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Notre stratégie repose sur le développement de notre réseau de data centers écoresponsables, la conclusion de partenariats stratégiques et la diversification de nos services pour répondre aux besoins évolutifs du marché.

Nous prévoyons d’installer notre premier data center en France à Nice en septembre 2024 et de poursuivre notre développement en région Sud avec un centre à Marseille et Paris, anticipant une forte demande sur le marché français estimé à 12 milliards d’euros d’ici 2028.

Combien avez-vous de clients ? Quelle est leur typologie ?

Nous avons une clientèle diversifiée comprenant des startups, des PME, et des grands opérateurs télécoms en Autriche, Allemagne et Suisse. Depuis notre lancement en septembre 2023, nous avons signé un accord avec l’un des plus gros opérateurs télécoms pour le reconditionnement et la construction de data centers. Notre objectif est de continuer à diversifier notre base de clients (entreprises technologiques, institutions financières, organisations gouvernementales, sites de transports maritimes et de défense) tout en consolidant nos relations actuelles.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2024 ?

En 2024, nous visons le développement  géographique de nos opérations, le lancement de nouvelles solutions technologiques innovantes en lien avec l’intelligence artificielle, et la consolidation de notre position de leader dans les data centers écoresponsables. Nous participons également à des événements majeurs comme Viva Technology, pour démontrer la pertinence de notre solution à grande échelle et accroître notre visibilité.

À quelles transformations majeures votre secteur doit-il s’attendre dans les prochaines années ?

Le secteur des data centers doit se préparer à des transformations significatives, notamment une adoption accrue de l’IA et du cloud computing, et un engagement intensifié pour la durabilité environnementale. Les normes et réglementations sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone deviendront de plus en plus déterminantes dans la gestion des opérations informatiques. Netsooon.ai, avec sa technologie Data Green, est prête à répondre à ces défis en proposant des solutions innovantes et durables et qui contribuent à la souveraineté des données.

Propos recueillis par Julien Decourt


Partagez votre avis