L’histoire d’Airbus débute dans les années 1960, marquée par la volonté européenne de rivaliser avec l’ américain Boeing. En 1970, un consortium est formé, rassemblant Sud-Aviation (France), Deutsche Airbus (Allemagne), Hawker Siddeley (Royaume-Uni) et Fokker-VFW (Pays-Bas). L’objectif est clair : développer et produire un avion de ligne biréacteur large corps, l’A300.
La création d’Airbus n’aurait pas été possible sans la volonté politique des gouvernements européens. Dans les années 1960, l’Europe était en retard sur les États-Unis dans le domaine de l’aéronautique. Les gouvernements ont compris que la seule façon de rivaliser avec Boeing était de unir leurs forces.
Le soutien politique a été crucial à plusieurs étapes clés du développement d’Airbus. Le financement initial du consortium a été fourni par les gouvernements français, allemand, britannique et néerlandais. Ils ont également joué un rôle important dans la coordination des efforts des différents partenaires industriels.
Jean-Luc Lagardère, PDG de Matra, a été l’un des principaux partisans du consortium européen et a contribué à le faire avancer. Il a compris que l’avenir de l’aéronautique était dans la collaboration internationale et que l’Europe devait s’unir pour rivaliser avec Boeing.
Sous la direction de Lagardère, Matra a apporté une contribution majeure à Airbus. L’entreprise a été responsable du développement de plusieurs composants clés des avions Airbus, notamment les ailes, les systèmes de navigation et les systèmes d’atterrissage.
Le succès ne se fait pas attendre. L’A300, avec ses innovations technologiques et son confort, séduit les compagnies aériennes. Airbus s’affirme comme un acteur incontournable sur le marché aéronautique, enchaînant les succès avec l’A310, puis l’A320, véritable révolution technologique avec ses commandes de vol électriques.
Succès commercial et économique
Airbus a connu une croissance fulgurante, devenant le leader mondial de l’aéronautique en 2019. En 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros et un bénéfice net de 5,2 milliards d’euros. Son carnet de commandes s’élève à plus de 7 000 avions, représentant une valeur de plus de 400 milliards d’euros.
L’entreprise a développé des technologies révolutionnaires, telles que les commandes de vol électriques, les matériaux composites et les systèmes de propulsion avancés. Airbus est également un leader dans le domaine de la recherche et du développement, investissant chaque année plus de 3 milliards d’euros dans ce domaine.
L’envol vers de nouveaux horizons (1990-2010)
Dans les années 1990, Airbus s’attaque au marché des long-courriers avec l’A330 et l’A340, concurrents directs des Boeing 777 et 767. La décennie suivante est marquée par l’ambition et l’innovation, avec le lancement de l’A380, le plus grand avion commercial jamais construit. Airbus devient un leader mondial, devançant Boeing sur le segment des avions de ligne.
Un avenir prometteur, entre défis et ambitions (2010-aujourd’hui)
Le début du 21ème siècle est marqué par des défis pour Airbus, avec la crise financière mondiale et l’émergence de nouveaux concurrents, notamment chinois. L’entreprise s’adapte en rationalisant sa production, en investissant dans la recherche et le développement et en se focalisant sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes.
Airbus se tourne également vers de nouveaux marchés, comme l’aviation militaire et les drones. L’entreprise développe des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et la propulsion électrique, pour répondre aux exigences environnementales et aux besoins de demain.
Laura Picard