Des véhicules Stellantis massivement présents en ligne
Le marché de l’automobile d’occasion regorge d’annonces de véhicules du groupe Stellantis proposés à des prix particulièrement attractifs. En apparence alléchantes, ces offres concernent en grande majorité des modèles équipés d’une ancienne version du moteur PureTech, dont la courroie de distribution fragile a été à l’origine de nombreux problèmes mécaniques. Un défaut qui pousse à la prudence, malgré les promotions visibles sur les principales plateformes de vente.
Sur des sites spécialisés, la grande majorité des véhicules affichés sous le label « occasions exceptionnelles » appartiennent aux marques Peugeot, Citroën ou DS Automobiles.
Sur Leboncoin, le terme « PureTech » propose plusieurs dizaines de milliers d’annonces. Beaucoup mentionnent une baisse de prix, parfois significative, mais certaines omettent volontairement de préciser le type de motorisation.
Ce moteur, notamment dans sa version 1.2L à courroie de distribution humide, a fait l’objet de nombreuses critiques et retours en atelier. Même en respectant les consignes d’entretien et en remplaçant la courroie dans les délais, des dommages invisibles peuvent persister, notamment au niveau de la segmentation, ce qui affaiblit la fiabilité du moteur à moyen terme. Le remplacement de la courroie n’est donc pas toujours suffisant pour éviter une panne moteur potentielle après quelques milliers de kilomètres.
Un diagnostic difficile pour les acheteurs particuliers
Pour un acheteur non spécialiste, il devient difficile d’évaluer le réel état mécanique d’un véhicule concerné, surtout en l’absence d’un historique complet d’entretien. Ce risque technique engendre un risque financier élevé, que peu d’acheteurs sont prêts à assumer.
Face à ces incertitudes, les professionnels de l’automobile eux-mêmes se montrent prudents. Nombre de concessions refusent désormais la reprise de ces modèles, notamment en région parisienne, où plusieurs distributeurs contactés n’envisagent pas de proposer de garantie moteur longue durée sur ces occasions.
Identifier le type de moteur PureTech installé
La seule alternative raisonnable consisterait à acheter un véhicule auprès d’un professionnel qui s’engagerait sur une garantie spécifique, incluant explicitement le moteur, pour plusieurs années. Une pratique encore peu courante, malgré les sollicitations du marché.
Le moteur PureTech a été monté à partir de 2016 sur de nombreux modèles du groupe Stellantis. Il est possible d’en vérifier la version en observant le bouchon de remplissage d’huile situé à gauche du moteur. Si ce bouchon est intégré au cache plastique, il s’agit généralement de la nouvelle génération (Gen3) à chaîne, introduite progressivement depuis mi-2023. Dans le cas contraire, le véhicule est probablement équipé d’un moteur à courroie, potentiellement problématique.