« L’intérêt pour la transmission des micro-entreprises est en plein essor »

En France, on crée facilement une micro-entreprise (716 000 rien qu'en 2024), mais on pense rarement à la vendre. Pourtant, céder son activité peut être une belle opportunité, à condition de bien s’y prendre. Quels secteurs attirent les acheteurs ? Comment fixer un prix juste ? Fondée par l'entrepreneur Geoffrey Pélissier, la plateforme Vendez-votre-microentreprise.fr tente de structurer ce marché encore balbutiant.

Pourquoi la transmission des micro-entreprises est-elle encore si peu développée en France ? Quels sont les principaux freins ?

Geoffrey Pélissier : Dans l’imaginaire collectif français, la micro-entreprise est perçue comme indissociable de son créateur, ce qui empêche de penser sa valorisation. Or, il est tout à fait possible, pour un(e) micro-entrepreneur(e), de vendre son fonds de commerce ou artisanal.

Nous faisons également face à des micro-entrepreneurs qui n’ont jamais anticipé, dans leur activité, l’optique de vendre un jour leur micro-entreprise (contrats en cours, relations fournisseurs, valorisation, etc.). La « préparation » de sa micro-entreprise avant la vente est une étape essentielle pour maximiser sa valeur.
C’est pourquoi nous proposons un accompagnement dédié à cette optimisation avant vente, afin d’aider les micro-entrepreneurs à structurer leur activité, valoriser leurs actifs et sécuriser la transmission de leur micro-entreprise dans les meilleures conditions.

Comment sensibiliser davantage les micro-entrepreneurs à l’opportunité de vendre leur activité plutôt que de simplement la fermer ?

Ça prend du temps ! Mais nous sommes aussi là pour ça, notamment via nos contenus éducatifs sur la transmission de micro-entreprises, à retrouver notre blog et nos comptes LinkedIn et Facebook. Il nous paraît essentiel qu’aujourd’hui, en 2025, un(e) micro-entrepreneur(e) garde en tête qu’il/elle aura l’opportunité de trouver un acheteur ou une acheteuse le jour où il/elle souhaite arrêter son activité.

Quels types de micro-entreprises sont les plus recherchés par les acheteurs sur votre plateforme ? Quels critères influencent leur valorisation ?

Les micro-entreprises les plus recherchées sont celles qui sont spécialisées dans l’artisanat et le commerce de manière générale. Nous avons aussi de plus en plus de demandes pour des micro-entreprises dans les métiers du digital : SEO, community management, développement web…

En matière de réglementation et d’accompagnement juridique, quels sont les principaux défis à relever pour sécuriser la transmission d’une micro-entreprise ?

La vente d’un fonds de commerce ou tout autre actif implique des obligations et de nombreuses étapes qui ne sont pas à négliger, même dans le cadre d’une micro-entreprise. Entre les contrats à rédiger, les implications fiscales et sociales, la purge des conditions suspensives et les nombreuses formalités administratives, le parcours de cession peut rapidement devenir complexe et chronophage.

C’est pourquoi nous proposons aux micro-entrepreneurs ce service, pour les accompagner à chaque étape de la cession, sécuriser leur transaction et s’assurer du respect des obligations légales, leur permettant ainsi de vendre leur micro-entreprise en toute sérénité. Chaque vente de micro-entreprise étant unique, les services sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.

Quelles sont les principales innovations que vous comptez apporter à votre plateforme en 2025 ?

Notre équipe s’est agrandie cette année pour renforcer les efforts marketing et commerciaux. L’objectif est de palier au manque d’information sur la transmission de micro-entreprises et de proposer des services toujours plus en adéquation avec les besoins des micro-entrepreneurs aujourd’hui. Nous avons mis en place un accompagnement global autour de la cession d’activité de micro-entreprises.

Par ailleurs, nous allons lancer une mise à jour de notre outil de simulation de valorisation, afin d’offrir aux micro-entrepreneurs un moyen simple et encore plus fiable d’estimer la valeur de leur activité. Cet outil viendra compléter notre accompagnement et aider chaque micro-entrepreneur à prendre des décisions éclairées quant à la cession de sa micro-entreprise.

À plus long terme, envisagez-vous un développement à l’international ?

L’objectif principal sur les prochains mois est de continuer à sensibiliser. Le statut de micro-entreprise est plutôt spécifique au marché français et nous souhaitons déjà bien adresser ce marché, en mettant en face les services qui ont du sens pour les micro-entrepreneurs. Le développement international est en effet dans les pistes de réflexion, mais ce n’est pas la priorité.

Combien avez-vous enregistré d’opérations sur votre plateforme jusqu’à présent ? Quel est le montant moyen des opérations ?

Au cours des derniers mois, nous avons en moyenne une micro-entreprise en vente tous les trois jours, laquelle doit ensuite passer par un processus de validation de notre côté avant d’être approuvée. Le montant moyen n’est pas vraiment représentatif, car nous constatons des écarts importants entre les différentes opérations, mais nous sommes environ à 30 000 euros.

Quel est le modèle économique de vendez-votre-microentreprise.fr ? Quel est votre chiffre d’affaires ?

En plus des services de la marketplace qui permettent de mettre en relation vendeurs et acheteurs d’actifs de micro-entreprises, Vendez-votre-microentreprise.fr offre un accompagnement global autour de la cession d’activité : le pack Valorisation (préparer votre micro-entreprise pour maximiser sa valeur avant sa mise en vente) ; le pack Promotion (mettre en valeur votre micro-entreprise et optimiser sa visibilité auprès d’acheteurs potentiels) ; et enfin le pack Juridique (accompagnement juridique et administratif complet pour céder votre micro-entreprise en toute sérénité).

Le chiffre d’affaires est une donnée interne que nous ne communiquons pas. Nous sommes une plateforme relativement jeune (lancée en 2023, ndlr). Ce que je peux vous dire, c’est que l’intérêt pour la transmission des micro-entreprises est en plein essor.

Propos recueillis par Julien Decourt


Partagez votre avis