En France, le marché des véhicules d’occasion poursuit son essor, porté notamment par l’intérêt croissant pour les modèles électriques. Cependant, cette dynamique s’accompagne de risques significatifs : les modèles les plus recherchés sont souvent aussi les plus exposés aux dommages et aux fraudes au kilométrage.
Renault et Peugeot au sommet des préférences
Parmi les voitures les plus consultées sur carVertical, spécialiste des données automobiles, les marques françaises et allemandes dominent largement.
La Renault Clio s’impose comme la voiture la plus vérifiée sur la plateforme (6,4 % de toutes les consultations), détrônant la Volkswagen Golf, leader en 2023. Elle est suivie de la Renault Mégane (4,9 %) et de la Peugeot 308 (3,55 %). D’autres modèles complètent le classement : la Volkswagen Golf (3,5 %), la Mercedes-Benz Classe A (2,3 %), la BMW Série 3 (2,2 %), la Peugeot 208 (2,1 %), l’Audi A3 (1,55 %), la Citroën C4 (1,4 %) et la BMW Série 1 (1,39 %).
Des modèles prisés, mais fragiles
En 2024, 41 % des véhicules vérifiés par carVertical présentaient des antécédents de dommages. Les modèles allemands, bien que très recherchés, apparaissent souvent parmi les plus touchés. La BMW Série 1 affiche un taux impressionnant de 89 % de dommages constatés, suivie par la BMW Série 3 (87,3 %) et l’Audi A3 (54,3 %). La Volkswagen Golf (50,8 %) et plusieurs modèles français, comme la Peugeot 208 (37 %) et la Renault Clio (32,9 %), figurent également dans ce palmarès.
En termes de coût des réparations, l’Audi A3 se distingue avec une valeur moyenne de dommages de 4 447 euros, devant la Mercedes-Benz Classe A (4 323 euros) et la BMW Série 3 (4 105 euros). À l’opposé, la Citroën C4 présente le montant le plus bas, à 1 931 euros en moyenne.
Les concessionnaires multiplient les vérifications historiques pour rassurer les acheteurs. Pourtant, les modèles vendus sans ce type de contrôle peuvent encore réserver des surprises désagréables, avec des conséquences coûteuses sur le long terme.
Fraudes au kilométrage
La falsification des compteurs kilométriques reste un phénomène répandu. Parmi les modèles les plus concernés, la BMW Série 3 arrive en tête avec 3,8 % des vérifications identifiant des fraudes. Elle est suivie par la Peugeot 308 (3,4 %), la Citroën C4 (3,1 %), la Peugeot 208 (2,8 %) et la Volkswagen Golf (2,7 %).
Les manipulations les plus étendues concernent les Mercedes-Benz Classe A, avec une distance moyenne trafiquée de 136 944 km. La Volkswagen Golf (83 744 km) et la Citroën C4 (71 788 km) complètent ce classement.