Comment les fintechs françaises ont doublé l’Allemagne en 2024

Malgré une ambiance économique bien morose, les fintechs françaises ont su tirer leur épingle du jeu en 2024.

Après un ralentissement marqué en 2023, les levées de fonds ont retrouvé de belles couleurs en levant 1,3 milliard d’euros en 2024, d’après le dernier rapport de France FinTech. Ce bond de 28 % propulse la France à la deuxième place des écosystèmes fintech européens, derrière le Royaume-Uni (2,8 milliards d’euros), mais devant l’Allemagne (874 millions, +9 %). Une dynamique qui confirme la montée en puissance de la « French Tech ».

Aujourd’hui, un quart des acteurs du secteur sont implantés à l’étranger, et si l’Europe reste leur terrain de prédilection (63 % se concentrent exclusivement sur le continent), 24 % se déploient également au-delà.

Le « passeport réglementaire européen » joue un rôle clé en simplifiant l’accès aux marchés de l’Union. Les fintechs françaises visent en priorité l’Espagne, où près de la moitié d’entre elles se sont installées, suivie de l’Allemagne (35 %) et de l’Italie (31 %).

Un écosystème en pleine maturité

Avec 1 145 entreprises recensées, l’écosystème fintech français présente une répartition révélatrice de sa maturité :

  • 40 % sont de jeunes pousses (moins de trois ans).
  • 46 % sont des startups en pleine croissance (série A, moins de 50 salariés).
  • 12 % appartiennent au cercle des scaleups.
  • 2 % atteignent le statut convoité de licorne.

Autre signe prometteur : la rentabilité gagne du terrain. En 2024, un tiers des fintechs françaises ont atteint leur seuil de rentabilité, dont 41 % des startups et trois scaleups sur cinq. Plus impressionnant encore, un quart d’entre elles ont franchi ce cap en moins de quatre ans.

Internationalisation accélérée

L’avenir s’annonce tout aussi prometteur. Dès 2025, l’harmonisation réglementaire au niveau européen devrait faciliter les expansions transfrontalières, ouvrant la voie à une internationalisation accélérée. Le secteur continue également de se structurer avec l’émergence de deux nouvelles licornes en 2024 : Pennylane et Pigment. Ces réussites illustrent la capacité des fintechs françaises à évoluer dans un environnement de plus en plus compétitif.


Partagez votre avis