Cette union, qui semblait compromise en raison de la durée des négociations, marque un tournant décisif pour Horse Powertrain. Contrairement aux prévisions initiales qui envisageaient une participation plus importante, Aramco a acquis une part de 10% dans l’entreprise fondée par Renault et Geely. Ce partenariat stratégique propulse la valeur de Horse au-delà des 7 milliards d’euros, témoignant de la confiance des investisseurs dans ce projet ambitieux.
Renault ne lâche pas les moteurs thermiques
L’arrivée d’Aramco, mastodonte énergétique ayant enregistré des bénéfices colossaux de 181 milliards d’euros en 2023, apporte une nouvelle dimension à cette alliance. Elle offre à Renault une manne financière de 370 millions d’euros, tout en lui assurant un partenariat solide pour maintenir sa position dans le domaine des moteurs conventionnels. Parallèlement, Geely bénéficiera d’un accès privilégié à l’expertise d’Aramco en matière de carburants et lubrifiants, un atout considérable dans un marché en pleine mutation.
Aramco et l’hybridation
Luca de Meo, directeur général de Renault, a précisé l’ambition de Horse : repenser l’avenir des technologies thermiques et hybrides. Cette vision s’inscrit dans un contexte où l’industrie automobile fait face à des défis majeurs liés à la décarbonation. Aramco, sous la direction d’Amin Nasser, voit dans cette collaboration une opportunité de s’adapter à l’évolution du secteur, notamment vers l’hybridation. Ce partenariat tripartite, où Renault et Geely conservent chacun 45 % des parts, illustre une approche novatrice face aux enjeux environnementaux et technologiques du secteur automobile.