Ce projet d’envergure, qui s’étend sur 3,3 kilomètres entre Vitry-sur-Seine et Les Ardoines, représente le plus important contrat jamais remporté par NGE.
Ce tronçon de la ligne 15, baptisé « Gonesse – Vitry-sur-Seine », est un maillon essentiel du Grand Paris Express, le vaste projet de réseau de transport en commun qui vise à désenclaver la région parisienne. Il permettra de relier directement les gares de Rosa Parks (sur la ligne 9 du métro) et de Vitry-sur-Seine (sur le RER C), offrant ainsi une alternative aux lignes de bus saturées et contribuant à améliorer la mobilité des habitants de ces communes.
Un chantier titanesque
Les travaux, qui débuteront dès 2025 pour une durée de 5 ans, s’annoncent titanesques. Ils comprendront notamment la réalisation de deux gares souterraines, le creusement de tunnels par tunnelier et l’installation des voies et des systèmes de signalisation. Au total, le chantier mobilisera plus de 1 500 personnes, en emplois directs et indirects, et contribuera à stimuler l’économie locale.
Développement durable
Ce nouveau succès conforte la position de NGE comme l’un des leaders français du BTP et de l’infrastructure. Le groupe, qui a déjà réalisé plusieurs tronçons du Grand Paris Express, s’est félicité de ce « contrat historique » et a réaffirmé son engagement à « contribuer à la modernisation des infrastructures de transport en France ».
Soucieux de son impact environnemental, NGE s’est engagé à mener à bien ce chantier dans le respect des principes du développement durable (réduction des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre, techniques de construction innovantes…)