On Running, la chaussure de course à pied la plus tendance du moment

Née dans les Alpes suisses, On Running, s'est imposée en quelques années comme l’une des marques de chaussures de course à pied les plus hype du moment. Et ce malgré des révélations récentes qui ont porté un sérieux coup à la marque.

En 2000, Olivier Bernhard, ancien athlète et co-fondateur de la marque Mammut, s’associe à ses frères Didier et Bernhard Liebherr pour créer On Running. Leur objectif : révolutionner le monde du running en développant des chaussures plus confortables et performantes. En 2020, l’ex-star suisse du tennis Roger Federer devient actionnaire d’On Running en prenant une participation minoritaire dans l’entreprise. Il s’implique également activement dans le développement de la marque.

Une technologie disruptive

La technologie brevetée CloudTec™ est au cœur du succès d’On Running. Ce système d’amorti unique utilise des « nuages » en mousse EVA compressée qui se compressent et se décompressent à chaque foulée, offrant un amorti maximal et un retour d’énergie optimal.

Dès ses débuts, On Running se distingue par son approche marketing innovante et une utilisation efficace des réseaux sociaux. En 2012, elle lance son premier modèle de chaussure, la Cloud, qui rencontre un succès immédiat.

La présence de Federer a permis à On Running de se faire connaître auprès d’un public mondial et d’accroître considérablement sa notoriété. Les ventes d’On Running ont explosé depuis l’arrivée de Federer, avec une croissance moyenne annuelle de plus de 50%.

Des marges trop importantes ?

Malgré son succès fulgurant, On Running n’a pas échappé aux critiques. En 2023, une enquête du magazine suisse Ktipp a révélé que la marque pratiquait des marges bénéficiaires particulièrement élevées, ses chaussures étant vendues jusqu’à dix fois plus cher en Suisse qu’au prix d’achat au Vietnam.

Face à ces accusations, On Running s’est défendu en soulignant les coûts importants de recherche et développement, de marketing et de distribution engagés pour ses produits. Toutefois, les experts du secteur notent que les marges réalisées par on Running restent plus importantes que celles enregistrées par ses concurrents comme Nike ou Adidas.

Cette polémique a écorné l’image de On Running, qui a dû faire face à des appels au boycott de ses produits.

Chiffres clés

  • Chiffre d’affaires : 1 milliard de francs suisses en 2023 (une augmentation de 54% par rapport à 2022)
  • Effectifs : 1 500 employés
  • Magasins : 60 boutiques en propre et plus de 2 500 points de vente dans le monde
  • Marchés principaux : États-Unis, Europe, Chine

Virginie de Guermantes

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