Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’amélioration de l’accès aux essais cliniques en oncologie ?
Klineo est né d’une discussion avec Arnaud Bayle, oncologue médical à l’Institut Gustave Roussy, qui a été confronté à la difficulté de trouver des essais cliniques pour ses patients. Ce problème est partagé par les patients puisque 70% d’entre eux se disent prêts à participer à un essai mais seulement 5% en bénéficient finalement.
L’objectif de Klineo est donc de permettre à tous les patients d’accéder aux innovations thérapeutiques par le biais des essais cliniques. Pour ce faire, nous avons créé une plateforme permettant aux patients et aux médecins de trouver un essai clinique adapté en moins d’une minute grâce à des algorithmes de matching.
Comment êtes-vous financé ?
Klineo a finalisé sa première levée de fonds, d’une hauteur de 2M€, en avril 2024. Elle a été réalisée auprès de business angels et de la BPI.
Combien avez-vous de collaborateurs ? Avez-vous prévu de recruter en 2024 ?
Nous sommes trois cofondateurs : deux ingénieurs, Thomas Peyresblanques (CEO) et Nicolas Drizard (CTO), et un oncologue médical de l’Institut Gustave Roussy, Arnaud Bayle (CMO). Depuis la création de Klineo fin 2021, nous avons recruté huit personnes dont des développeurs, un product manager et un data scientist. En 2024, un commercial doit également être recruté pour soutenir la croissance de l’entreprise.
Qui sont vos principaux concurrents ?
Le problème de l’inclusion des patients dans les essais cliniques est connu depuis longtemps, donc plusieurs initiatives ont déjà vu le jour comme des registres publics ou des acteurs privés.
Klineo se différencie tout d’abord par sa double approche patient/médecin puisque nous avons construit des interfaces adaptées aux besoins de chacun et qui permettent de communiquer directement avec les responsables des essais. Ensuite, les données des essais cliniques sont mises à jour directement auprès des promoteurs de ces essais. Enfin, nos algorithmes permettent de structurer les données des essais afin de trouver rapidement les plus pertinents pour un patient donné.
Quelle est votre stratégie de développement ?
Dans un premier temps, nous allons étendre la plateforme en France à tous les types de cancer. Nous ouvrirons ensuite la plateforme dans d’autres pays, à commencer par l’Europe. En parallèle de cela, nous élargirons la solution à de nouvelles aires thérapeutiques (maladies rares, neurologie, …) pour rendre les innovations thérapeutiques accessibles au plus grand nombre.
Klineo est gratuit pour les médecins et les patients. Nous construisons notre offre principale autour de partenariats avec les promoteurs des essais cliniques qui sont tout aussi bien des laboratoires pharmaceutiques et des biotechs que des organismes académiques. A ce jour, nous comptons une dizaine de clients.
Quels sont vos objectifs pour l’année 2024 ?
Actuellement, la plateforme est disponible en France pour les cancers du sein, les cancers de la peau, les lymphomes et tous les accès précoces. L’objectif principal de Klineo pour l’année 2024 est de s’étendre à tous les types de cancers.
À quelles transformations majeures votre secteur doit-il s’attendre dans les prochaines années ?
Comme beaucoup de secteurs dans la santé, la recherche clinique est en évolution constante et rapide grâce aux avancées de la médecine et de la technologie qui permettent la découverte de traitements de plus en plus personnalisés. Cette médecine de précision engendre une démultiplication des essais cliniques dont le recrutement doit être facilité grâce à des solutions comme Klineo. Il y a également en cours une vraie révolution chez les patients qui souhaitent être acteur de leurs soins et qui se renseignent beaucoup sur leur pathologie et les options thérapeutiques potentielles. C’est pour cela que nous avons intégré une interface pour les patients et leur proche dès le début de notre plateforme.
Quels sont vos modèles — les exemples à suivre — parmi les entrepreneurs et les dirigeants actuels ?
Les entrepreneurs qui nous inspirent sont ceux qui arrivent à fédérer leurs équipes autour de leurs convictions et de leur vision dans le but d’avoir un impact positif sur la société. Dans le domaine de la santé, Stanislas Niox-Chateau, le CEO de Doctolib, et Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan, sont de très bon exemples de réussite.
Propos recueillis par Julien Decourt
A lire aussi
Cancer de la peau : les promesses de la startup Damae Medical
Klineo révolutionne l’accès aux essais cliniques pour les patients atteints de cancers
Klineo est l’un des grands espoirs de la medtech française. La start-up met en relation de patients atteints du cancer avec des médecins proposant des essais cliniques. Rencontre avec Thomas Peyresblanques, co-fondateur de Klineo.
![](https://lessentieldeleco.fr/wp-content/uploads/2024/05/sdfghjk-1-1200x860.jpg)