Choose France : la Nouvelle-Aquitaine, fer de lance de la reconquête industrielle

A l’heure de l’analyse du bilan des investissements directs étrangers 2023, l’année 2024 commence bien pour la région Nouvelle Aquitaine avec notamment l’officialisation du projet franco suisse Electro Mobility Materials Europe (EMME).

Ce projet, qui s’implantera sur le terminal de Grattequina du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), sur les communes de Parempuyre et Blanquefort, est dédié à la conversion de métaux critiques (nickel, cobalt) pour la production de batteries destinées aux véhicules électriques. Il représente un investissement de 300 M€ et la création de 200 emplois directs qualifiés.

Implantation réussie

La genèse du projet remonte à 2022, avec une première sollicitation des agences spécialisées dans l’implantation : Business France à l’échelle nationale, ADI Nouvelle-Aquitaine au niveau régional, ainsi qu’Invest in Bordeaux au niveau local. Après une première proposition mettant en lumière l’écosystème industriel des batteries, ce projet prometteur a su démontrer tout son potentiel pour une implantation réussie sur le port de Bordeaux, trouvant ainsi sa place au sein du tissu industriel et de la chaîne de valeur régionale des batteries.

Autre projet emblématique, qui pourrait renforcer l’écosystème néo-aquitain, celui de l’industriel allemand Lilium, pionnier européen de l’eVTOL. Cette pépite, qui compte déjà plus de 1 000 salariés et a réussi à lever 1,5 milliard de dollars pour son avion à décollage vertical, étudie actuellement la possibilité d’implanter une partie de ses activités industrielles en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un investissement de 400 millions d’euros.

Production à grande échelle de terres rares

A noter également le projet du chimiste belge Solvay, qui va reconvertir son usine de La Rochelle pour lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle de terres rares, indispensables aux moteurs des voitures électriques. Avec, à la clé, un investissement de 100 millions d’euros.

Parmi les autres projets étrangers annoncés pour 2024 sur le territoire néo-aquitain, on note de nouveaux investissements pour le site de production Heuliez Bus du groupe italien Iveco dans les Deux-Sèvres.

Alors que la Région Nouvelle-Aquitaine accueille avec enthousiasme ces nouveaux acteurs ou ré-investissements majeurs pour ses filières stratégiques, l’analyse détaillée des investissements étrangers 2023 au niveau français et européen confirme l’importance des capitaux étrangers pour la réindustrialisation et la décarbonation des activités industrielles en Nouvelle-Aquitaine.

Etienne Delattes


Partagez votre avis