Depuis plusieurs années, la startup Knap et ses deux fondateurs Dylan Letierce et Jonathan Malgogne travaillent sur un caddy connecté. Les deux créateurs ont commencé par tester leur produit dans un hypermarché de la Colle-sur-Loup, dans le Var, permettant de perfectionner un prototype de caddie très spécifique.
Comment fonctionne-t-il ? Le client débloque le caddie via sa carte de fidélité ou un code reçu sur son smartphone. Une interface technologique présente sur le chariot permet de scanner directement les produits. Le système intègre deux caméras et une balance pour éviter les fraudes.
Des atouts pour le commerçant et pour le client
Le client n’a plus qu’à payer via l’écran installé sur le chariot. Si une fraude est détectée, le personnel est immédiatement prévenu et vient vérifier. Le système est suffisamment sophistiqué pour détecter si un parfum scanné est ensuite remplacé par un produit plus onéreux ensuite. Autres atouts pour le client cette fois, il peut suivre ses dépenses au fur et à mesure de la mise en caddie, dispose d’informations sur les promotions, les ingrédients, les nutriscores, etc., sans oublier le premier des avantages, ne pas avoir à sortir et à remettre tous les produits dans le chariot à la caisse.
Levées de fonds
Le premier modèle a fait ses preuves et a entraîné la naissance de la version 2. De premières intentions de commandes se sont manifestées, permettant d’anticiper un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros. Un immense pas franchi pour la startup dont le modèle économique est prévu sur la location longue durée. Le succès dépendra bien entendu de la compétitivité de la solution Knap pour les clients.
La jeune entreprise a déjà levé 3 millions d’euros en 2022 pour son projet. Avec l’aide de Bpifrance, elle a déposé trois brevets internationaux sur ce nouveau chariot numérique doté de matériaux extrêmement résistants. Le processus est lancé pour les jeunes entrepreneurs qui savent que leur jeune pousse peut prendre une dimension mondiale.
A lire aussi : Veja, décryptage d’un succès mondial