Pour les mordus de la Petite Reine, parler vélo, c’est ouvrir la boîte à émotions, de celles qui fleurent bon le souffle de liberté dans une vertigineuse descente ou qui rappellent combien ceux qui grimpent les cols les plus glorieux sont d’authentiques héros de la petite reine. Mais c’est aussi, à grands coups de pinceaux, d’à-plats colorés et de cadrages au cordeau, une véritable jubilation que de découvrir le travail de Coun, dont les vingt-huit illustrations et les textes qui les accompagnent offrent ici une formidable dose d’humour et de mordant, mais avec toujours une immense tendresse
Mâtiné d’esprit vintage, ce livre est à saisir comme une chasse au trésor, riche de références et de détails cachés, entre route mythique, personnalité de légende, course historique, climat de tricherie, quête de performance ou malchance avérée. Car personne dans ces pages n’est épargné, coureur comme supporter.
Que l’on décide d’arroser les fleurs, d’avoir la pancarte, de manger la luzerne, d’emmener la braquasse ou de saler la soupe, c’est à tous que ce livre adresse ses plus savoureuses expressions, sans jamais perdre les pédales…
Plongé dans la marmite de la petite reine dès ses tendres années, Coun en fait son métier en devenant designer vélo. Cette passion le conduit tout naturellement à s’intéresser à son vocabulaire, celui que l’on emploie au quotidien, que l’on soit sportif ou supporter de la première heure. Un trait fort et appuyé, une composition stylisée et des références à gogo issues de l’univers du vélo, voilà la signature artistique de ce jeune illustrateur spécialisé dans le sport.
La préface de l’ouvrage est signée Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
En librairie dès la fin du mois de mai (Éditions Gilletta )
Julien Decourt