Clotilde Derai (Fidel’Ami Santé) : « Nous voulons permettre à chaque animal de bénéficier des meilleurs soins »

Fidel'Ami Santé se positionne sur le marché de l’assurance santé animale avec une promesse : des formules sans franchise, sans distinction de race et un service client humain. Déjà forte de 5 000 adhérents, l'entreprise, basée à Noisy-le-Grand et à Marseille, vise l’international et va lancer de nouveaux services. Entretien avec Clotilde Derai, la fondatrice.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Fidel’Ami Santé ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi dans l’univers des assurances, en suivant les pas de mon père, qui a fondé il y a 25 ans le tout premier produit d’assurance pour les animaux en France. J’y ai travaillé plusieurs années en tant que Directrice des Ressources Humaines.

Etant entourée de chiens et chats depuis mon enfance, j’ai toujours pensé qu’ils pouvaient souffrir en silence, contrairement à nous humains. Fidel’Ami Santé est née d’une passion profonde pour les animaux et d’une conviction : chaque compagnon mérite les meilleurs soins.

J’ai été témoin de trop de situations où des propriétaires ont dû faire des choix difficiles en raison des coûts vétérinaires. Cela m’a motivée à créer une assurance santé dédiée aux animaux de compagnie avec ma vision personnelle. Mon objectif est simple : permettre à chaque animal de bénéficier des meilleurs soins sans que le coût soit un frein pour son maître.

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer à travers Fidel’Ami Santé ?​

Les valeurs qui nous animent chez Fidel’Ami Santé sont l’empathie, la transparence et l’innovation. Nous croyons fermement en l’importance du bien-être animal et nous nous engageons à offrir des solutions d’assurance accessibles et compréhensibles par tous. La transparence dans nos offres et notre relation avec nos clients est essentielle.

C’est pourquoi nous avons mis en place une gestion confiée total pour les maîtres avec un service client disponible sur tous les canaux pour une réponse rapide à chaque demande. Nous gérons les remboursements en interne en seulement 48 heures. De plus, notre vétérinaire conseil est à la disposition de nos adhérents pour répondre précisément à leurs questions.

Que propose concrètement Fidel’Ami Santé ?

Nous proposons une gamme complète de solutions d’assurance santé pour les animaux de compagnie, incluant des couvertures pour les soins préventifs (vermifuges, antiparasitaires, vaccins, rappels, aliments thérapeutiques…), les urgences vétérinaires à domicile, les maladies, les accidents, les chirurgies, l’hospitalisation… Toutes nos formules couvrent les mêmes soins. Nous offrons également des options de personnalisation pour que chaque propriétaire puisse trouver la formule la plus adaptée à ses besoins et à ceux de son animal.

Comment vous distinguez-vous des autres acteurs du marché de l’assurance pour animaux ?

​Nous nous distinguons des autres acteurs du marché par notre produit co-conçu par des maîtres pour des maîtres.

  • Contrairement à d’autres, nous prenons le temps d’écouter nos clients et d’accompagner chaque propriétaire dans le choix des couvertures.
  • Nous n’avons aucun prix par rapport à la race de l’animal, car nous estimons que les plus fragiles comme les plus robustes doivent payer la même cotisation.
  • Toutes nos formules couvrent les chiens à l’adhésion jusqu’à 13 ans et les chats jusqu’à 15 ans. Ils restent ensuite couverts tout au long de leur vie.
  • Nous n’avons aucune franchise. Une formule « Fidèle » qui prend en charge à 90 % remboursera réellement à 90 % une facture vétérinaire et pas moins.
  • Contrairement aux autres concurrents qui couvrent uniquement l’acte vaccinal lui-même, nous prenons également en charge la consultation associée.
  • Nous couvrons des maladies systématiquement exclus par les autres assureurs que nous prenons en charge et qui ont un coût très élevé, comme la dysplasie de la hanche, la blessure de la moelle épinière, la luxation des annexes oculaires, le retournement d’estomac, la hernie, la rupture des ligaments…
  • Nous accompagnons également les éleveurs. Nous prenons en charge la mise bas et la césarienne.
  • Nos délais de carence sont très courts : à partir de 24 heures pour les accidents et 30 jours pour les maladies.
  • Notre processus de règlement des sinistres est simplifié puisque tout se fait en interne.

Comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis sa création en termes de produits, services et clientèle ?​

Depuis sa création, Fidel’Ami Santé a connu une croissance rapide en termes de clientèle. Les maîtres nous font confiance et sont satisfaits de notre service client qui répond à leurs besoins. Toutes les assurances animales digitales sont certes faciles d’accès, mais elles ne proposent aucun accompagnement personnalisé et leurs clients se retrouvent uniquement confrontés à des chatbots. L’absence d’humain et de suivi client peut mener à des surprises désagréables lors d’un sinistre et engendrer frustration et mécontentement.

Nous avons élargi nos offres pour inclure de nouvelles couvertures et services adaptés aux besoins spécifiques des propriétaires d’animaux. Nous avons vu notre base de clients augmenter de manière exponentielle, reflétant une prise de conscience croissante des avantages d’une assurance santé pour animaux. Les chiens et chats sont, en effet, désormais considérés comme un vrai membre de la famille.

Nous avons planifié des campagnes télé pour sensibiliser le public à l’importance de l’assurance santé animale que trop peu de maîtres connaissent. Une assurance peut pourtant leur permettre d’être aidé en cas de coup dur ou pour régler des soins réguliers annuels. Nous avons été nous-mêmes les acteurs de ces campagnes avec tous nos chiens. Ce fut un vrai plaisir et une belle expérience.

Quels sont vos projets de développement à court et moyen terme ? 

Nous projetons de lancer de nouvelles campagnes de sensibilisation et nous allons soutenir les associations qui sont essentielles pour nos compagnons en détresse.

En complément de nos produits, nous travaillons a l’introduction de couvertures additionnelles qui renforceront nos offres actuelles au-delà des soins traditionnels.

Nous allons prochainement proposer un produit « obsèques » destiné à accompagner les maîtres confrontés à la perte de leur compagnon, ainsi que pendant la période de deuil. Nous sommes particulièrement sensibles à la douleur qui caractérise cette période et à la nécessité d’un soutien financier précieux dans ce moment de chagrin.

Enfin, nous allons enrichir notre offre de produits avec des services digitaux, comme des feuilles de soins en ligne pré-remplies par le vétérinaire et un service de vétérinaire en ligne.

Envisagez-vous une expansion géographique ou le lancement de nouveaux produits ?

Nous envisageons effectivement une expansion géographique dans d’autres pays comme l’Italie et la Belgique. De plus, nous souhaitons développer de nouveaux produits qui pourraient inclure des couvertures spécifiques pour les chevaux.

Pouvez-vous partager quelques chiffres clés sur Fidel’Ami Santé ?

Nous sommes en pleine croissance. Plus de 5 000 adhérents font confiance à l’expertise de Fidel’Ami Santé. La structure compte désormais quinze salariés. En plus de notre siège social parisien, nous disposons de nouveaux locaux à Marseille.

Souhaitez-vous que Fidel’Ami Santé ait un impact au-delà de l’assurance ?

Absolument. Nous souhaitons avoir un impact positif au-delà de l’assurance et sensibiliser le grand public au bien-être animal en organisant des événements et des ateliers. De plus, nous prévoyons de collaborer avec des refuges et des associations en reversant des dons pour les aider. Notre engagement s’étend vers des initiatives qui favorisent la sensibilisation au bien-être animal et améliorent l’accès aux soins vétérinaires.


Partagez votre avis