Technologies : les alternatives aux migrations coûteuses pour les entreprises

Que peuvent faire les entreprises pour maintenir la sécurité et améliorer la productivité sans révisions coûteuses de leurs systèmes informatiques ? Tribune de Seth Ravin, PDG de Rimini Street, spécialiste des services informatiques.

Dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les tarifs, l’inflation et la crise du coût de la vie, les entreprises mondiales ressentent la pression. Alors qu’elles cherchent à réduire leurs coûts et à améliorer leur productivité, beaucoup se tournent vers la technologie – et particulièrement l’intelligence artificielle (IA) – comme réponse à leurs difficultés.

Cependant, la transformation informatique et les mises à jour de l’IA à bas coût sont loin d’être simples. Contrairement aux affirmations de certains grands fournisseurs de logiciels, on ne peut pas simplement « arracher et remplacer » pour créer un environnement informatique plus efficace. Surtout après avoir dépensé plusieurs années et des millions d’euros pour construire une infrastructure.

Après avoir adopté des systèmes informatiques coûteux tels que ceux de SAP et Oracle, les clients sont réticents à abandonner l’ancien pour passer à des versions plus récentes. Le support pour SAP, le plus grand fournisseur ERP au monde, prendra fin entre 2027 et 2030 pour les systèmes hérités – malgré les prévisions des analystes de Gartner qui estiment qu’environ un quart des clients de SAP continueront à les utiliser sans support dans cinq ans. De nombreux utilisateurs ont du mal à accepter l’idée de se voir contraints à adopter des modèles d’abonnement coûteux à des solutions cloud alors qu’ils peuvent s’en sortir avec des alternatives.

Ce qui était autrefois un partenariat entre les entreprises et les fournisseurs de logiciels est devenu de plus en plus une relation à sens unique où les entreprises sont enfermées dans des arrangements coûteux et peu flexibles, qui servent davantage les intérêts du fournisseur que ceux du client.

Les préoccupations concernant les hausses de prix, la sécurité et la fin du support informatique gagnent en ampleur. Par exemple, de nombreuses plaintes de clients ont été enregistrées après l’acquisition de VMware par Broadcom, et certains abonnements à des infrastructures cloud auraient augmenté de 1 000 % en moyenne. Que peuvent faire les entreprises pour maintenir la sécurité et le bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques lorsqu’elles sont confrontées à des ultimatums de fin de support ? Comment éviter les mises à jour forcées et reprendre le contrôle de leurs investissements informatiques?

Les entreprises enfermées dans des écosystèmes propriétaires se sentent lésées lorsque les fournisseurs modifient leurs modèles de tarification, arrêtent leur support ou introduisent de nouvelles obligations contractuelles. Le manque de flexibilité étouffe l’innovation et perturbe les investissements dans ce qui compte vraiment.

Gains de productivité et IA

Les grandes entreprises peuvent avoir des centaines de produits logiciels, et il y a tout simplement trop de risques, et pas assez de temps, d’argent ou de main-d’œuvre qualifiée pour mettre à jour continuellement les systèmes. Les entreprises en manque de liquidités doivent allouer leurs ressources à l’innovation qui améliorera la productivité dans un monde de plus en plus compétitif. Cela nécessite souvent une approche qui prolonge la durée de vie des logiciels d’entreprise existants – déjà personnalisés pour l’entreprise – tout en se concentrant sur des technologies bénéfiques, comme l’intelligence artificielle (IA).

Il est important de ne pas se laisser convaincre de dépenser trop dans des mises à jour continues et de sauter sur la tendance du passage au cloud à tout prix. Investissez uniquement dans des projets qui fonctionnent pour votre entreprise et ceux qui garantissent un retour sur investissement.

Au lieu de s’engager dans l’écosystème d’un seul fournisseur, les entreprises peuvent réduire les risques en diversifiant leur stratégie informatique. Si un système est stable, sécurisé et répond aux besoins de l’entreprise, les mises à jour forcées peuvent représenter une dépense inutile. Le support tiers peut aider à prolonger la vie des systèmes existants et éviter trop de perturbations.

Par exemple, les services de support de Rimini Street ont permis à une entreprise de télécommunications de reporter une mise à jour majeure de son ERP et d’investir les économies réalisées dans les services 5G, ce qui a apporté davantage de valeur à ses clients.

Préoccupations de sécurité

Alors que la sécurité reste une priorité absolue pour les entreprises – et de plus en plus avec la montée des cyberattaques et des vulnérabilités révélées chaque année – les responsables informatiques ont du mal à trouver suffisamment de ressources pour maintenir leurs systèmes à jour et sécurisés.

Les risques de sécurité augmentent chaque jour à mesure que les menaces cybernétiques évoluent et que les environnements informatiques s’étendent. Les violations sont également coûteuses : IBM a évalué le dernier coût moyen d’une violation de données pour une entreprise à 4,88 millions de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, le plus élevé jamais enregistré.

Cependant, rester à jour face aux menaces et vulnérabilités actives exige des ressources et des compétences que les organisations n’ont généralement pas. Les fournisseurs ERP offrent généralement aux clients l’accès à des correctifs de sécurité et des mises à jour d’applications qui peuvent être livrés via des mises à jour périodiques – mais à un coût. De plus, appliquer des modifications logicielles peut entraîner des problèmes de compatibilité et des difficultés avec les applications existantes et les logiciels personnalisés.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la sécurité en utilisant un support tiers sans avoir à dépendre des options de support OEM coûteuses qui ne sont plus disponibles ou réalisables à mettre en œuvre. Des évaluations indépendantes et une stratégie de défense proactive peuvent aider à protéger contre les vulnérabilités inconnues ou non découvertes et à éviter les impacts dévastateurs des violations de cybersécurité.

De nombreuses entreprises qui ont choisi de passer à des services informatiques tiers ne reçoivent généralement plus de nouveaux correctifs. Par exemple, Ricoh, la société japonaise de services numériques, s’appuie sur Rimini Support™ et Rimini Protect™ pour maintenir la sécurité de ses systèmes sur ses applications Oracle.

En gardant le contrôle de vos environnements informatiques, les organisations peuvent s’adapter plus rapidement aux changements du marché, aux menaces de sécurité et aux priorités commerciales évolutives – sans être contraintes de faire des erreurs coûteuses.

Seth Ravin
PDG de Rimini Street, spécialiste des services informatiques


Partagez votre avis