On les croyait cantonnés aux zones tropicales. Ils s’invitent désormais dans les jardins, les écoles, les villes : les moustiques — et en particulier le moustique tigre — représentent un nouveau défi sanitaire pour les pays européens, et en particulier la France. C’est à cette expansion des moustiques que tente de répondre une jeune entreprise française, Ma Boîte à Moustique, qui vient de lever plus d’un million d’euros pour accélérer sa croissance.
A SAVOIR
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le moustique tigre est présent dans 13 pays européens.
Créée en 2021, la start-up affiche aujourd’hui deux millions d’euros de chiffre d’affaires et un premier exercice à l’équilibre. Une performance dans un secteur encore en structuration. Ma Boîte à Moustique dispose d’un modèle économique stable, d’une technologie brevetée, d’un réseau de distribution structuré et d’un développement industriel ancré en France. La levée de fonds d’un million euros, avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement (BPI) et « d’investisseurs issus des services, de la distribution et de l’innovation », vise à renforcer le pôle R&D de l’entreprise.
Le laboratoire comme levier de souveraineté ?
La réussite de Ma Boîte à Moustique repose sur un dispositif biomimétique, capable d’attirer les moustiques en simulant la présence humaine, à travers la diffusion de CO₂ biosourcé et d’un attractif odorant. Ce piège, dont la conception repose sur une intelligence embarquée, adapte ses cycles de diffusion aux conditions climatiques et au rythme biologique des insectes. Autrement dit, la nature est prise à son propre jeu.
Fondée par Guillaume Lombart et Romain Tiberghien, la jeune pousse toulousaine a fait le choix d’un modèle industriel décentralisé mais national : le montage se fait à Tullins (Isère), les pièces électroniques à Grenoble, les housses dans le Nord de la France, et l’assemblage final est assuré par des ESAT, structures d’insertion professionnelle.
Une ambition européenne
S’adressant aussi bien aux professionnels, qu’aux collectivités et aux particuliers, Ma Boîte à Moustique commercialise ses produits à travers deux marques : Ma Boîte à Moustique, marque fondatrice, cible les collectivités et les professionnels grâce à un réseau de 150 installateurs agréés ; Wiliv, lancée en 2024 avec Evergreen Garden Care, adresse le grand public à travers 100 points de vente en France.
En 2025, la jeune pousse entame son déploiement international, en commençant par la Suisse, l’Italie, le Portugal, le Luxembourg et la Belgique. Cette phase pilote permettra d’ajuster les produits aux spécificités locales et de valider leur efficacité à l’échelle continentale.