Désormais directeur scientifique du Groupe Renault, Luc Julia, qui réside dans la Silicon Valley depuis plus de 30 ans, n’a pas de mots assez durs contre le milliardaire américain. Extraits.
Ce qu’il pense de Musk
« C’est un gros connard et un menteur invétéré qui raconte n’importe quoi. On en a eu la preuve ces dernières années. Il ment notamment à propos de certaines avancées technologiques. Musk est fondamentalement dangereux pour la science. En 2014, il avait dit que la voiture autonome, c’était pour demain… C’était délirant. Onze ans plus tard, il ne s’est rien passé. Les robots-taxis d’Elon Musk nous font bien rigoler. On peut aussi parler de son robot Optimus. Les gens pleuraient de rire après la dernière démonstration. »
La rupture
« Musk a changé depuis quelques années. Il a pété une durite. Je peux donner une date : ça remonte à 2015-2016. C’est l’époque où il est allé à Hollywood. Il a commencé à réaliser qu’il était quelqu’un. L’ego a pris le dessus. Il y a eu ensuite l’épisode du rachat de Twitter. C’était bizarre, ça aussi. Bref, c’est une suite d’aberrations. Il y a aussi ses prises de position politiques en Angleterre ou en Allemagne (Elon Musk a soutenu des candidats d’extrême droite dans ces pays, ndlr). Politiquement, il est devenu fasciste. Mais sa relation avec Trump ne va pas durer. Les égos vont exploser. »
Le Musk d’avant
« Avant de péter les plombs, Musk était un gars assez respecté dans la vallée (la Silicon Valley, ndlr). Il a fait des trucs intéressants. Ce n’est pas un visionnaire de la technologie, mais c’est un visionnaire du produit. Il est très similaire à Steve Jobs. Musk veut faire des choses et sait trouver les bonnes personnes pour les faire. »
—
Source : ces citations sont extraites de l’interview accordée par Luc Julia à Carloz Diaz de la chaîne YouTube « Silicon Carne – Le Podcast Tech Picante ! ».