Dans une démarche résolument européenne, Vivlio privilégie des partenariats avec les enseignes culturelles et les chaînes de librairies, telles que Cultura en France, Standaard Boekhandel en Belgique ou encore Divibib en Allemagne, leader européen des bibliothèques numériques. Ce modèle d’alliance locale pourrait bien rebattre les cartes pour le marché européen, longtemps dominé par des acteurs internationaux.
Une stratégie enracinée dans les cultures locales
Alors que les mastodontes comme Amazon misent sur leur omniprésence en ligne et une interface globale pour séduire les lecteurs de tous horizons, Vivlio choisit une approche différente. Son modèle se fonde sur une fidélité aux chaînes de librairies et enseignes culturelles locales, visant les grands lecteurs attachés à leurs librairies physiques.
En proposant une alternative numérique en collaboration avec des réseaux de librairies locales, Vivlio s’inscrit dans une stratégie visant à ancrer la lecture numérique dans des pratiques culturelles européennes existantes. Cette orientation, à contre-courant des stratégies globalisées des pure players d’Internet, pourrait permettre aux librairies européennes de conserver leurs lecteurs tout en répondant à la demande croissante de solutions numériques.
Vivlio, l’ambition d’un acteur européen
À l’heure où la production des liseuses demeure sous-traitée en Chine, Vivlio poursuit une collaboration technologique avec PocketBook, spécialiste ukrainien de l’industrialisation matérielle, tandis que les écrans sont fournis par l’entreprise taïwanaise E Ink, leader de l’encre électronique.
Ces alliances permettent à Vivlio de rester compétitif sans sacrifier son ambition de se distinguer par une « touche européenne », répondant aux spécificités culturelles locales. Avec 10 % de part de marché du livre numérique et 15 % des ventes de liseuses en Europe, Vivlio entend non seulement rivaliser avec Amazon, mais aussi proposer une alternative qui préserve la diversité des circuits de diffusion du livre.
Bien que Vivlio ait enregistré un déficit ces deux dernières années, cette situation est attribuable à des investissements stratégiques de 2,5 millions d’euros dans la structuration de ses équipes. Rentable depuis 2017, la société prévoit un retour aux bénéfices dès cette année, preuve que ses investissements portent leurs fruits. En s’appuyant sur une base solide de partenaires et un modèle économique ancré dans les réalités locales, Vivlio affiche sa détermination à devenir un acteur de référence dans le secteur européen du livre numérique d’ici cinq ans.
Les enjeux pour l’avenir du livre numérique européen
Si la concurrence des géants du numérique, y compris Apple, reste une réalité, Vivlio anticipe les évolutions futures du marché. La récente acquisition de Rocambole et de son application Doors, spécialisée dans la lecture de séries littéraires sur mobile, montre une volonté de diversifier son offre pour capter l’attention d’un public plus jeune, plus habitué aux formats courts et mobiles. Alors que Vivlio continue d’étendre sa présence avec ses liseuses, la société cherche à s’adapter aux nouvelles habitudes de lecture numérique, où le smartphone devient un terrain de conquête incontournable.
L’enjeu n’est pas seulement de préserver les parts de marché des librairies, mais de garantir aux lecteurs européens une indépendance numérique dans un écosystème en mutation rapide.
Julien Decourt