Il en est de même pour le web : on sait naviguer mais on ne sait pas ce qu’est un CMS, on sait scroller sur les réseaux sociaux mais on ne comprend pas la différence entre organique et payant, on reçoit des mails mais comprend-on le concept de segmentation et d’autonomisation ? Pour le commun des mortels, ces questionnements peuvent paraître bien futiles, mais quid de l’entrepreneur de niveau débutant ou intermédiaire qui lui dépend fortement du web ?
A lire aussi
Les réseaux sociaux, nouveaux ennemis de la démocratie ?
Lorsqu’on prend le temps, (lors d’une formation par exemple), il est facile d’expliquer simplement des concepts plutôt complexes et techniques, mais aussi d’apprendre à les exploiter et à en tirer profit. Seul hic : l’entrepreneur ou le manager au sein d’une TPE/PME a rarement ce temps. En effet, il est très souvent surbooké : une boîte mail qui déborde, une urgence vitale à gérer, un lancement ou une stratégie qui prend toute la place, débordant ainsi sur les week-end, et même les vacances… (Par ailleurs, saviez-vous que 79 % des entrepreneurs travailleraient le week end et 70 % pendant leurs vacances ?). Bref, ce n’est pas qu’il boude le digital, mais bien qu’il manque de disponibilité pour s’y consacrer. Au mieux il déléguera, s’il en a les moyens, au pire il abandonnera…
L’ironie dans tout cela, c’est que chacun d’entre nous passerait 6h58 en ligne, par jour… Du côté de l’entrepreneur, combien de ces 478 minutes sont réellement exploitées pour créer de la valeur ? Et si seulement 1 heure par jour, pendant 60 jours, suffisait pour mieux appréhender le web et automatiser son apprentissage via des actions-clés immédiates ? C’est la promesse et l’accompagnement que je propose dans mon troisième (et nouveau) livre : « 60 jours pour dynamiser ma stratégie web : La méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME ».
Grâce à cet ouvrage pédagogique, itératif et illustré, je facilite l’accès au marketing digital pour les dirigeants de TPE/PME surmenés. J’ai l’humilité de penser qu’il n’est pas parfait, mais je suis certain qu’il constituera une base pour se lancer rapidement dans le développement de sa stratégie web, en comprenant son propre écosystème, en briefant efficacement ses collaborateurs, en se challengeant soi-même et ses prestataires.
L’entrepreneur est une personne passionnée, à qui il faut seulement donner les codes et les clés, tout en s’adaptant à son rythme de vie.
Jean-François Detout
Auteur de « 60 jours pour dynamiser ma stratégie web : La méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME » (editions Vuibert)
