LVMH rachète la manufacture suisse L’Epée 1839

Le groupe LVMH, leader mondial du luxe, vient de réaliser une acquisition stratégique dans le secteur de l'horlogerie de prestige. La multinationale française a racheté Swiza, propriétaire de la manufacture suisse L'Epée 1839, spécialisée dans la création d'horloges haut de gamme.

L’Epée 1839 est connue pour ses créations innovantes alliant technicité et esthétique. Ses horloges intègrent des complications horlogères complexes, telles que des calendriers perpétuels et des tourbillons, avec des réserves de marche pouvant atteindre une année entière. Fondée il y a 185 ans, L’Epée 1839 est réputée pour son savoir-faire unique dans la fabrication d’horloges de luxe, véritables objets d’art mécanique. Située dans le Jura suisse, l’entreprise emploie plus de 80 collaborateurs.

L’ambition de LVMH dans l’horlogerie haut de gamme

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais cette acquisition renforce la division montres et joaillerie de LVMH, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros au premier trimestre 2024. L’intégration de L’Epée 1839 au sein de LVMH ouvre de nouvelles perspectives de collaboration. La manufacture a déjà réalisé des projets avec certaines marques du groupe, notamment Tiffany et Louis Vuitton. Frédéric Arnault, PDG de la division montres de LVMH, a annoncé qu’un projet dans l’univers automobile est prévu avec Tag Heuer, une autre marque horlogère du groupe.

Cette acquisition incarne l’ambition de LVMH dans le secteur de l’horlogerie haut de gamme. Elle permettra à la manufacture suisse de bénéficier des ressources et du réseau international du groupe LVMH pour accélérer son développement, tout en continuant à servir ses clients actuels.


Partagez votre avis