Kylian Mbappé, patron sur le terrain comme dans le business

Cela fait longtemps que Kylian Mbappé a dépassé le statut de simple footballeur tant sa notoriété dépasse de très loin le cercle des fans du ballon rond. 

En avril 2023, il est le seul Français à figurer dans le baromètre du Times Magazine sur les 100 personnalités les plus influentes du monde. Selon le classement annuel Forbes de la même année, il est le troisième sportif le mieux payé sur la scène internationale avec des revenus annuels estimés à 109 millions d’euros, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi mais devant LeBron James, Stephen Curry et Roger Federer. L’année précédente, il n’apparaissait même pas dans les dix premiers.

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Outre son salaire en club — qui était estimé à 72 millions d’euros bruts annuels au PSG en plus des primes et qui devrait être de 35 millions d’euros bruts annuels au Real Madrid —, Kylian Mbappé est en partenariat avec des marques telles que Nike, Oakley Dior ou Hublot qui lui rapporteraient au global 18 millions d’euros par an. Sa collaboration avec les sponsors de l’équipe de France ne fut pas aussi harmonieuse.

Manque à gagner

En mars 2022, le futur capitaine tricolore a refusé de se rendre à une opération marketing des partenaires des Bleus. Un boycott inédit qui provoqua un important tapage médiatique et la consternation des représentants des marques. Malgré l’intervention personnelle du président de la Fédération française de football de l’époque, Noël Le Graët, le Bondynois n’a rien voulu entendre. Arguant, par la voix de son avocate dans les médias, que le document qu’un joueur signe lors de sa première sélection ne peut régir ses droits et ses obligations en équipe de France pour toute la suite de sa carrière car cela représenterait un risque de déformation de son image en plus d’un manque à gagner.

Imposer ses propres règles

Contrainte et forcée, la fédération n’eut d’autre choix que d’avancer la renégociation de la convention sur le droit à l’image des joueurs appelés en équipe de France. Un accord fut conclu en septembre 2023. Parmi les points majeurs : les marques partenaires ne peuvent désormais plus utiliser l’image individuelle d’un international sauf en cas d’accord de celui-ci, la convention pourra être renégociée tous les quatre ans et des représentants de plusieurs internationaux seront associés aux évolutions dans le cadre d’un comité.

Par cette action, Kylian Mbappé a une nouvelle fois démontré qu’il ne souhaitait pas se démarquer seulement sur le plan sportif mais qu’il imposait également ses propres règles en matière de business, quitte à s’affranchir de règles que nul autre footballeur avant lui n’avait oser contester. 

Martin Leprince
Journaliste et auteur de Kylian Mbappé né pour gagner, Mareuil éditions, juin 2024.


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