On parle souvent de mimétisme ou d’influence subie en analysant les populismes.
Ainsi le souverainiste Nigel Farage ou Boris Johnson au Royaume-Uni auraient eu partie liée avec Donald Trump; le Brexit serait une sorte de matrice d’un éventuel Frexit; Les populismes auraient été exportés dans les Amériques, jusqu’au Brésil et en Argentine; la victoire de Giorgia Meloni et de Fratelli d’Italia au-delà des Alpes aurait préfiguré celle de Marine Le Pen et du Rassemblement National en France – alors que les deux formations maintiennent entre elles jusqu’à présent des distances; Victor Orban serait proche de la Russie en raison de son traitement national privilégié des problèmes.
Spécificités nationales
Il faut en réalité à la fois respecter les spécificités nationales, dont se targuent d’ailleurs les populistes (cf. Le “Make America Great Again” ou MAGA du courant républicain favorable à Trump), et rechercher des causes profondes qui peuvent être communes à différents grands ensemble ou se rejoindre.
Le Nouvel ordre international, célébré par le président George Bush Sr au début des années 90, a été en réalité un monde unipolaire – en train de s’achever – dominé par les États-Unis; il a donné une expression politique à la mondialisation déjà engagée, sous le sceau d’un libéralisme conçu comme l’horizon indépassable de l’humanité ((cf. Fukuyama, “La Fin de l’Histoire”). L’idée que le marché allait réguler le monde et se substituer aux relations inter-étatiques a en réalité conduit à une dérégulation du système international et à un processus de nivellement des sociétés, sous l’emprise notamment des GAFA. Le phénomène des migrations massives et incontrôlées a fortement contribué à désorienter ces dernières et a accentué le trouble.
La quête de l’identité
Les populismes sous leurs diverses formes, non interventionnisme, protectionnisme souverainisme, voire nationalisme, ne seraient-ils pas dès lors la résultante chaotique de ces phénomènes majeurs, d’une région du monde à l’autre ? Du Middle West américain à l’Inde hindouiste du Premier ministre Modi ? D’une Russie revenue à un projet impérial et s’appuyant sur l’Orthodoxie à des composantes de l’Europe contestant une dérive fédéraliste de celle-ci, hors du contrôle des nations et des peuples ? Le dénominateur commun de ces secousses semble bien être finalement la quête ou la préservation identitaire.
Patrick Pascal
Patrick Pascal est ancien ambassadeur et président du Groupe ALSTOM à Moscou pour la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie.
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Geopolitics: where are populisms taking us?
When analysing populisms, we often talk about mimicry or sudden influence. So the sovereigntist Nigel Farage or Boris Johnson in the United Kingdom are said to have had links with Donald Trump; the Brexit is considered to be a kind of matrix for an eventual Frexit; populisms are judged to have been exported to the Americas, as far afield as Brazil and Argentina; the victory of Giorgia Meloni and Fratelli d’Italia across the Alps is not assessed to have foreshadowed that of Marine Le Pen and the Rassemblement National in France – even though the two parties have so far kept their distance from each other; Victor Orban is viewed to be close to Russia because of his national approach to problems.
In reality, we need both to respect national specificities, which populists pride themselves on (cf. the « Make America Great Again » or MAGA of the Republican current in favour of Trump), and to look for root causes that may be common to different large groups or converge.
The New International Order, celebrated by President George Bush Sr. in the early 1990s, was in reality a unipolar world – in the process of coming to an end – dominated by the United States; it gave political expression to the globalisation already underway, under the banner of a liberalism conceived as humanity’s unsurpassable horizon (cf. Fukuyama, « The End of History« ). The idea that the market would regulate the world and replace inter-state relations has in fact led to deregulation of the international system and a process of levelling out societies, particularly under the sway of the GAFAs. The phenomenon of massive and uncontrolled migration has greatly contributed to the disorientation of the latter and has accentuated the turmoil.
Could populism in its various forms – non-interventionism, protectionism, sovereignism, even nationalism – not be the chaotic result of these major phenomena, from one region of the world to another? From the American Middle West to Prime Minister Modi’s Hindu India? from a Russia returning to an imperial project and relying on Orthodoxy to parts of Europe contesting its federalist drift, beyond the control of nations and peoples? In the end, the common denominator of these upheavals seems to be the quest for identity.
Patrick Pascal