Quel rapport la génération Z entretient-elle avec l’entreprise ?

L’école d’ingénieurs CESI et IPSOS ont récemment lancé une enquête auprès de 1 000 jeunes et 405 chefs d'entreprise. L’objectif ? Cartographier et mieux comprendre les attentes professionnelles de la génération Z - jeunes âgés de 18 à 28 ans - et des dirigeants d'entreprise.

Les résultats du terrain d’enquête, qui s’est déroulé en avril et en mai 2024, mettent en lumière des divergences significatives dans les perceptions et attentes entre ces deux populations.

Les dirigeants d’entreprise font part de réelles difficultés à comprendre la Gen Z. Aujourd’hui, sept dirigeants sur dix éprouvent des difficultés à identifier les aspirations professionnelles des jeunes de moins de 30 ans, vue comme moins investie. Or, 84% des 18-28 ans eux disent avoir le goût du travail.

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Confiants dans leur insertion professionnelle, les moins de 30 ans ont également le sentiment de bien comprendre ce que les entreprises attendent d’eux.

En effet, la réussite professionnelle est perçue par les jeunes comme essentielle : 91% d’entre eux estiment qu’avoir un travail que l’on apprécie est une condition essentielle pour être heureux et 85% que réussir sa vie professionnelle est un objectif essentiel.

Dans ce contexte, 4 jeunes sur 10 seraient prêts à quitter leur emploi si ce dernier n’est pas source d’épanouissement.

Cette aspiration à la réussite professionnelle va de pair avec un souhait de travailler en entreprise : 80% des 18-28 ans auraient envie de travailler dans une entreprise de taille moyenne et 76% dans une petite entreprise, loin devant la fonction publique (59%) et les associations (59%). Globalement, la Gen Z estime que son niveau de compétences est en adéquation avec les recrutements : 39% des actifs de 18-28 ans estiment que les entreprises emploient les jeunes salariés à leur bon niveau de compétence, une proportion qui monte à 47% chez les chefs d’entreprise et qui descend à 37% chez les étudiants.

La Gen Z exprime un goût certain pour le travail et fait preuve également d’une réelle confiance dans son avenir professionnel : la majorité des jeunes âgés de 18 à 28 ans sont confiants quant à leur insertion professionnelle dans le monde du travail (79%). Cette confiance grandit lorsque la Gen Z est en entreprise : si 75% des étudiants se disent confiants à propos de leur insertion professionnelle, ils sont 81% chez les jeunes actifs. Ce sentiment de confiance nourrit un fort sentiment de liberté chez les 18-28 ans dans leur rapport au travail.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et la rémunération sont des critères de choix importants pour rejoindre un poste parmi les 18-28 ans

Ainsi, si la Gen Z se dit attachée aux critères traditionnels (équilibre, rémunération, intérêt), les facteurs d’autonomisation sont des critères importants dans le choix d’un poste.

Equilibre vie privée / vie professionnelle

Toutefois, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle reste le premier critère pour choisir de rejoindre une entreprise, 80% des 18-28 ans estimant que c’est primordial ou important, suivi de l’ambiance de travail (80%). Ces deux éléments sont suivis de près par l’intérêt du poste (79%), la localisation géographique (78%), la rémunération (77%) et les perspectives d’évolution (76%).

Recherchant l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la Gen Z ne se dit pas prête « sacrifier » son temps à l’entreprise : 51% des 18-28 ans se disent prêts à travailler plus en cas de pic d’activité sans contrepartie financière. Si cet engagement vient sans contrepartie financière, les 18-28 ans se disent relativement peu prêts à le faire : 44% se déclarent prêts à faire parfois des heures supplémentaires qui ne sont pas payées.

La Gen Z porte également une réelle attention aux valeurs de l’entreprise et aux engagements RSE

En plus des conditions d’emploi, les 18-28 ans se montrent très attentifs aux valeurs portées par l’entreprise. Près des 3 quarts des 18-28 ans (74%) déclarent que le fait que les valeurs de l’entreprise soient en accord avec les leurs est important ou primordial. En effet, les 18-28 ans recherchent une entreprise ou un travail qui a un impact dans la société : 7 jeunes sur 10 déclarent que c’est important ou primordial que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société. Cette utilité se manifeste notamment par l’aspect environnemental, 64%déclarant c’est important ou primordial (dans leur choix pour rejoindre une entreprise) que l’entreprise fasse attention à l’impact environnemental de ses activités. Globalement, les jeunes attendent de leur entreprise qu’elle contribue au changement, 62% déclarant c’est important ou primordial que l’entreprise contribue à faire changer la société.

Pour obtenir l’implication des entreprises en matière sociétale ou environnementale, près de 2 jeunes sur 5 estiment qu’il vaut mieux refuser de travailler pour elles.

Ces attentes de la Gen Z peuvent s’expliquer, notamment, par un niveau d’anxiété extrêmement élevé chez les moins de 30 ans

7 jeunes sur 10 sont touchés par des troubles d’anxiété, dont 15% qui souffrent d’anxiété sévère. Ainsi, au cours des deux dernières semaines, près 3 jeunes sur 4 déclarent avoir eu des difficultés à se détendre.

La GenZ souhaite travailler en entreprise, devant la fonction publique ou les associations mais créer sa propre activité est une aventure qui tente aussi beaucoup les jeunes

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