Guerre ouverte entre Nasser Al-Khelaïfi et Nicolas de Tavernost

Duel frontal entre la Ligue et beIN Sports pour diffuser le Mondial 2026. La FIFA doit trancher.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le conseil d’administration de la LFP a validé mercredi un investissement de 20 millions d’euros pour diffuser l’intégralité de la Coupe du monde 2026 sur Ligue 1+. Mais beIN Sports affirme avoir déposé une offre supérieure depuis plusieurs semaines. La FIFA doit désormais départager les deux prétendants.

A LIRE AUSSI
Nicolas de Tavernost face au chaos du football français

L’offre de Ligue 1+ s’élève à 17 millions d’euros de droits auxquels s’ajoutent 2,5 millions de frais de production. Selon RMC, beIN Sports revendique une proposition financière supérieure de plusieurs millions d’euros. La chaîne franco-qatarienne assure discuter avec la FIFA depuis plusieurs mois. Une source proche de la direction confirme le montant plus élevé de cette offre.
La révélation a pris de court LFP Media ce vendredi. Rien ne laissait présager cette contre-offensive.

La FIFA a elle-même sollicité la Ligue

Face à l’absence d’offres pour les 104 matches du Mondial (dont 54 co-diffusés en clair sur M6), la FIFA a pris l’initiative de contacter Ligue 1+. Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, a négocié pendant plusieurs semaines avec l’instance internationale. Un accord a été trouvé. La FIFA a ensuite rédigé elle-même le contrat et l’a transmis à la plateforme de la Ligue.

Mercredi, le conseil d’administration a validé l’investissement. Le contrat a été renvoyé à la FIFA dans la foulée, avant la date butoir fixée au samedi 31 janvier. Nicolas de Tavernost s’est dit confiant et attend une réponse sous deux semaines. La FIFA a accusé réception du document vendredi matin.

Un enchaînement qui laisse perplexe

La riposte de beIN Sports, diffuseur des Coupes du monde et des Euros depuis 2012, était redoutée par plusieurs dirigeants du football français. Elle est arrivée. La chaîne de beIN Media Group, dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, invoque le secret des affaires pour justifier son silence des derniers jours. Par ailleurs, l’animosité entre Nasser Al-Khelaïfi et Nicolas de Tavernost est un secret de polichinelle.

Mais la séquence intrigue. Pourquoi la FIFA a-t-elle demandé à LFP Media de faire valider son contrat par le conseil d’administration si elle disposait d’une offre supérieure de plusieurs millions d’euros ? La question reste en suspens.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire