Lucie Castets se recycle dans la tech

Le FoTI accueille Lucie Castets à sa tête. Objectif : renforcer l’influence publique sur la régulation technologique en Europe.

Lucie Castets bifurque. Après la Mairie de Paris et ses rêves de Matignon, la voilà qui atterrit dans la tech. Depuis le 2 janvier, elle co-dirige la branche française du Future of Technology Institute (FoTI), un think tank européen en mutation, aux ambitions affichées : défendre une souveraineté technologique à l’échelle du continent. À ses côtés, Jean Cattan, actuel secrétaire général du Conseil national du numérique. L’équipe se met en place, avec des renforts annoncés à Berlin, Londres, Bruxelles.

A LIRE AUSSI
La catastrophe Ubisoft

La trajectoire de Castets s’aligne sur un motif désormais familier : celui de hauts fonctionnaires qui passent du cœur de l’État aux marges actives de l’influence. Direction du Trésor, passage à Tracfin, quatre années à l’Hôtel de Ville, une incursion politique sous l’étiquette du Nouveau Front populaire à Matignon en 2024, puis un poste discret au Médiateur des entreprises après un congé maternité : l’agenda public s’enrichit désormais d’un volet technologique.
Le FoTI, piloté depuis fin 2025 par Cori Crider, affiche une couleur non partisane. Il collabore avec la Fondation Konrad Adenauer, multiplie les échanges transmanche sur les questions de libertés et de souveraineté, et revendique un financement exclusivement philanthropique — Oak Foundation en tête, sans trace d’argent d’entreprise, assure la nouvelle direction.

Un pied dans la régulation, l’autre dans la campagne

Lucie Castets parle d’un enjeu “central de la décennie” et défend une intervention renforcée de la puissance publique dans la régulation technologique. Sans voir de contradiction avec sa candidature aux municipales à Paris, sur une liste d’Union de la gauche qu’elle décrit comme “séparée mais néanmoins cohérente”.

Un casting en cours dans plusieurs capitales
Derrière le recrutement de Castets, celui d’une équipe continentale. Berlin, Londres, Bruxelles sont les prochaines étapes. La souveraineté numérique se décline désormais à plusieurs voix.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire