Quels outils gratuits pour mieux gérer son budget ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme (presque) tout le monde, vous vous êtes forcément déjà posé la question : comment gérer efficacement votre budget ? La réponse est d’autant plus importante que les problèmes financiers ne sont pas rares : 22 % des Français se déclarent à découvert sur leur compte courant dès le 16 de chaque mois. Dans le même temps, 42 % d’entre eux parviennent à épargner chaque mois, ne serait-ce que de petites sommes. Alors, quels sont les meilleurs outils pour gérer son budget et ainsi éviter de tomber dans le rouge tout en réussissant à mettre un peu d’argent de côté ?

Les outils fournis par les banques pour gérer son budget

Et si la meilleure solution pour gérer son budget consistait à s’en référer à sa banque ? Si vous êtes à l’aise avec les outils web, vous pouvez vous tourner vers votre établissement bancaire. Celui-ci propose nécessairement des fonctionnalités de suivi budgétaire intégrées à son site ou à son application mobile.

Par exemple, admettons que vous suivez vos dépenses grâce à une banque en ligne, directement depuis votre application. Grâce à l’outil de pilotage mis à votre disposition, vous pouvez reclasser chacune de vos opérations et identifier clairement ce qui relève des dépenses contraintes, de l’alimentation, du confort et des loisirs. Il est également possible de mettre en place un système de notification par e-mail ou SMS lorsque le montant passe sous un certain seuil (à paramétrer par vos soins). Ce type d’application est idéal pour ceux et celles qui veulent bénéficier d’un suivi en temps réel de leurs transactions, sans devoir faire manuellement leurs comptes.

Autre exemple d’outil bancaire pour gérer son budget : la fonctionnalité « Monabudget » de Monabanq (filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale). Entièrement gratuit et inédit pour une banque en ligne, ce service vous offre deux options :

  • La possibilité de programmer un réapprovisionnement du compte courant si celui-ci devient débiteur ou si l’autorisation de découvert est dépassée.
  • La fonctionnalité d’épargne : un outil qui vous permet de définir un montant à épargner automatiquement chaque mois sur un livret réglementé.

Les applications dédiées à la saisie manuelle des dépenses

Si votre banque ne propose pas d’outils de suivi du budget ou si vous ne souhaitez pas connecter vos comptes à des solutions extérieures, des applications autonomes vous aident à suivre vos dépenses. Plus exigeants (les informations doivent être saisies à la main), ces outils ont l’avantage de vous garantir un contrôle total.

Voici quelques exemples d’applications pour gérer son budget :

  • Pilote Budget et Pilote Dépenses, deux applications mobiles gratuites issues d’un partenariat entre plusieurs acteurs financiers, dont la Banque de France et La Banque Postale. La première sert à faire le point sur vos revenus et vos charges, la seconde à suivre vos dépenses quotidiennes afin de déterminer votre « reste à vivre ».
  • Goodbudget est un système de suivi dédié aux personnes qui utilisent la méthode des enveloppes budgétaires. En pratique, vous allouez une somme fixe à chaque catégorie de dépense que vous ne pouvez pas dépasser durant le mois en cours. Cela vous permet de maîtriser les dépenses variables de façon rigoureuse.

Les tableurs pour piloter ses opérations bancaires au plus près de la réalité

Si vous cherchez un système de gestion plus avancé ou que vos besoins sont plus complexes, vous pouvez vous orienter vers des outils classiques : les tableurs et les logiciels de comptabilité. Exemples :

  • Excel et Google Sheets se caractérisent par des possibilités de personnalisation infinie, des calculs automatisés et un contrôle intégral sur le suivi de vos dépenses. Vous pouvez même trouver des modèles de feuilles de calcul gratuits en ligne, ce qui vous évite d’avoir à créer vos propres tableaux.
  • Des logiciels gratuits accessibles sur ordinateur ou tablette vous permettent de saisir et de suivre vos dépenses en temps réel. Par exemple : Grisbi, une solution en open source dédiée à la comptabilité personnelle, ou HomeBank pour gérer un ou plusieurs comptes bancaires.

Ces outils offrent un avantage indéniable : ils sont 100 % confidentiels. Pas besoin de vous en remettre à un outil digital dans le Cloud ou à une application mobile !

Les méthodes classiques : suivre ses revenus et ses dépenses sur papier

Si vous êtes allergique à la technologie ou que vous préférez gérer votre budget à l’ancienne, stylo en main, vous avez toujours la possibilité d’organiser votre suivi sur une simple feuille de papier. Pour cela, il vous faut consulter votre relevé de compte, puis noter vos sources de revenus d’un côté et vos dépenses de l’autre.

Pourquoi est-il essentiel de gérer son budget efficacement ?

Les outils de suivi et de gestion du budget vous aident à classer et à catégoriser vos revenus comme vos dépenses. Le but ? Vous permettre de faire le point sur vos opérations mensuelles et de décider des mesures à prendre pour boucler vos fins de mois sans tomber dans le rouge. En effet, c’est en ayant une connaissance rigoureuse de votre équilibre budgétaire que vous pourrez identifier les leviers d’optimisation et franchir les obstacles qui, chaque mois, risquent de générer un découvert bancaire.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :