Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’infogérance est un service d’externalisation de tout ou une partie des systèmes informatiques d’une entreprise. Cependant, quels sont les différents types de services IT que cette sous-traitance peut prendre en compte ? Voici les différents types d’infogérance que vous pouvez solliciter pour votre société.
L’infogérance des services informatiques traditionnels pour les entreprises
Les services informatiques traditionnels englobent l’ensemble des prestations IT qui impliquent la gestion des infrastructures matérielles et logicielles d’une firme. Ce type d’infogérance informatique prend en compte la maintenance des systèmes d’exploitation, la sécurité réseau et le support helpdesk. À ceux-là s’ajoutent également la sauvegarde, l’archivage et l’hébergement des données.
De plus, l’infogérance des services informatiques traditionnels inclut la gestion des serveurs physiques, de stockage, de réseaux et des postes de travail. L’externalisation de ces services vous permet de bénéficier de compétences spécialisées, d’améliorer la sécurité informatique et de réduire les coûts.
L’infogérance d’infrastructures ou IaaS
Encore appelée IaaS (Infrastructure as a Service), l’infogérance d’infrastructure consiste pour une société, à louer un parc informatique. Celui-ci est généralement constitué de serveurs, de réseaux et de stockage dont vous pouvez profiter sans avoir à les acquérir ou les administrer.
Notez que les ressources informatiques qu’offre l’infogérance d’infrastructure s’adaptent à vos besoins et votre évolution et sont facturées à l’usage. Aussi, cette externalisation ne nécessite pas d’investissement matériel initial conséquent et votre prestataire s’occupe de tous les aspects techniques.
L’infogérance d’application ou SaaS
Dans cette forme d’infogérance, le prestataire héberge les applications logicielles de votre entreprise tout en vous y donnant accès via internet. Ce dernier s’occupe également de la gestion, de la maintenance et de la mise à jour de vos applications.
Avec l’infogérance d’application, vous pouvez accéder à vos logiciels partout et bénéficier des dernières versions et fonctionnalités dès leur déploiement. Mieux, il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’achat, l’installation et la maintenance des applications. Vous ne payez que la prestation.
L’infogérance de processus métier ou BPO
L’infogérance de processus métier ou Business Process Outsourcing (BPO) implique l’externalisation de processus opérationnels spécifiques de votre entreprise. Ceux-ci incluent par exemple la paie, les ressources humaines, la comptabilité, le support client, etc. Votre prestataire met à votre disposition des experts du métier sous-traité pour vous garantir une efficacité optimale.
Avec l’infogérance de processus métier, vous êtes plus concentré sur vos activités principales et le développement de votre entreprise. De plus, vous économisez sur les salaires et n’avez pas à dépenser pour la formation du personnel.
L’infogérance de plateformes ou PaaS
L’infogérance PaaS ou Platform as a Service est une forme d’externalisation informatique qui consiste à louer des plateformes complètes. Celles-ci vous permettent de développer, exécuter, déployer et gérer des applications.
Ici, votre entreprise d’infogérance se charge de la gestion des infrastructures sous-jacentes (serveurs, réseaux, stockage et maintenance). De cette manière, vos développeurs peuvent rester focus sur la création des applications. Cela favorise une capacité de développement plus rapide, la réduction des coûts d’infrastructure et la possibilité d’ajuster les services à vos besoins.


