Le gouvernement s’en prend aux épargnants

Le gouvernement ajuste les taux des livrets d’épargne et alourdit la fiscalité sur les PER dès 2026.

Le taux du Livret A passera à 1,5 % en février 2026, contre 1,7 % aujourd’hui. L’annonce a été faite le 15 janvier par Roland Lescure, ministre de l’Économie, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Produit d’épargne préféré des Français, il resterait, selon Bercy, légèrement au-dessus de l’inflation. De quoi limiter l’érosion du pouvoir d’achat.

A LIRE AUSSI
Le gouvernement taxe davantage les PER en 2026

LEP : baisse modérée pour protéger les plus modestes

Le Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux foyers modestes, verra son taux passer de 2,7 % à 2,5 %. Le gouvernement dit vouloir maintenir un écart favorable pour ces épargnants, considérés comme économiquement plus fragiles.
Dès 2026, tous les plans d’épargne retraite (PER) seront soumis à une fiscalité alourdie. Depuis le 1er janvier, la CSG sur les retraits augmente de 1,4 point.

En cas de sortie en capital, les plus-values sont désormais taxées à 31,4 %, contre 30 % auparavant. Pour une sortie en rente, le régime reste lié à l’avantage fiscal obtenu à l’entrée. Pour les retraits anticipés, la CSG grimpe à 18,6 %, quel que soit le type de PER détenu.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire