Les trois méthodes clés pour valoriser votre société

Trois grandes méthodes permettent de valoriser une entreprise : comparables, DCF et actif net réévalué.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Procéder à la valorisation de son entreprise peut s’avérer être une étape utile dans diverses situations parmi lesquelles :

  • vous souhaitez vendre votre entreprise prochainement et souhaitez obtenir une estimation de celle-ci avant de vous lancer dans le processus de cession ;
  • vous souhaitez faire rentrer un investisseur (professionnel ou non) dans votre capital afin de réaliser des investissements pour le développement de votre société ;
  • vous êtes en conflit avec d’autres actionnaires de votre société et avez besoin d’une attestation d’équité ;
  • vous souhaitez faire une opération d’apport cession ;
  • vous souhaitez mettre en place des bons de souscription d’actions ou mettre en place une politique d’attribution d’actions pour vos salariés ;
  • vous avez besoin d’une valorisation dans le cadre d’une succession ou d’un héritage, etc.

« L’autorité des Marchés Financiers (l’AMF) retient généralement 3 méthodes de valorisation, à partir desquelles peuvent être construites de nombreuses déclinaisons, pour déterminer une valeur d’entreprise proche du montant auquel devrait être réalisée une transaction à court terme portant sur 100 % du capital », précise Antoine Vintzel, fondateur du cabinet Saksun Partners, spécialisé en évaluations d’entreprises et en accompagnement dans les opérations de haut de bilan auprès des PME françaises.

Il précise : « chacune d’elle correspond à un moment de la vie d’une société : passé, présent et futur et, en fonction de l’état de développement de la société, une pondération différente doit être appliquée à ces différentes méthodes ».

Valoriser le présent : la méthode des comparables

La méthode des comparables repose sur la comparaison de l’entreprise avec des sociétés présentant des caractéristiques (domaine d’activité stratégique, taille, maturité, effectifs, etc.) proches.

La recherche par comparaison peut s’effectuer soit à partir de l’évolution des valeurs boursières de sociétés de même secteur d’activité, soit à partir de transactions récentes d’entreprises non cotées.

  • La méthode des comparables cotés repose sur les valorisations de marché des sociétés cotées dont la capitalisation boursière fournit une valeur instantanée des fonds propres. En additionnant la dette financière nette, on obtient la valeur d’entreprise. Ainsi, pour chaque comparable, il est possible de calculer la valeur de son actif économique au dernier cours de bourse connu. L’application de la méthode consistera à former un échantillon de groupes cotés dont l’activité sera la plus comparable possible à la société à évaluer, et d’ensuite appliquer les principaux agrégats moyens ou médians de l’échantillon (généralement un multiple de chiffre d’affaires et un multiple de la rentabilité d’exploitation) aux agrégats de la société à évaluer ;
  • La méthode des comparables transactionnels externes s’appuie quant elle sur des références de transactions concernant des sociétés opérant dans le même domaine d’activité (ou secteur avoisinant avec le même business model) que la société à évaluer. Elle consiste à appliquer aux données financières de la société à évaluer les mêmes multiples que ceux observés lors de transactions récentes. Cependant, la mise en œuvre de cette méthode se heurte souvent aux limites suivantes : certaines transactions peuvent constituer un enjeu stratégique majeur et par conséquent extérioriser un prix élevé tenant compte d’une forte valeur de convenance, et les informations financières sur les transactions ne sont pas toujours rendues publiques.

Valoriser le futur : la méthode des Discounted Cash Flows (DCF)

La méthode DCF actualise les flux futurs de trésorerie de la société à l’aide d’un taux d’actualisation qui prend en compte les attentes de rémunération du risque pris par les actionnaires investisseurs et créanciers.

Cette méthode valorise la société à partir de son aptitude à créer de la valeur aujourd’hui mais aussi et surtout demain.

La force de cette approche se fonde sur sa capacité à intégrer de multiples paramètres tels que l’exigence de rentabilité des tiers ou les perspectives d’avenir de la société sur un horizon temporel défini.

Elle nécessite de formaliser un Business Plan, généralement à 3-4 ans, le plus fiable possible qui s’appuie sur des hypothèses qui seront challengées par l’évaluateur externe.

Valoriser le passé : la méthode de l’Actif Net Réévalué (ANR)

Cette méthode consiste à réévaluer le bilan actuel de votre société, les inscriptions comptables ne tenant pas toujours compte de la valeur de marché actuelle des différents actifs et passifs qui composent votre bilan.

Généralement, les principales réévaluations vont s’effectuer au niveau des actifs, et plus particulièrement au niveau des immobilisations : immobilisations incorporelles (un logiciel sous-évalué dans vos comptes, le fonds de commerce de votre société, une marque, ou tout autre immobilisation liée à la propriété intellectuelle, etc.), immobilisations corporelles (un parc machines totalement amorti dans vos comptes mais qui a tout de même une valeur de marché, des constructions, de l’immobilier, etc.) et éventuellement certaines immobilisations financières (par exemple si vous avez à votre bilan une participation dans une autre société).

Antoine Vintzel
Saksun Partners
www.saksunpartners.fr



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire