Une relance manufacturière se prépare en Normandie. Orano, EDF et Naval Group s’engagent dans des projets industriels étalés sur dix ans. Objectif annoncé : 6 000 emplois créés d’ici 2034, selon une étude présentée par le ministre de l’Industrie et les élus locaux. Ces postes incluent des emplois directs chez les trois groupes et chez leurs sous-traitants.
A LIRE AUSSI
Un méga parc éolien va transformer la Normandie
Le projet central, baptisé « Aval du futur », sera porté par Orano sur le site de La Hague, dans la Manche. Il s’agit d’installer de nouvelles infrastructures de traitement, de recyclage et de fabrication de combustible nucléaire. Le comité stratégique du projet insiste sur son inscription dans la stratégie nationale bas-carbone et la relance du nucléaire.
22 000 salariés dans la Manche demain ?
Les projets menés par Orano, EDF et Naval Group visent à faire passer l’effectif cumulé dans la Manche de 16 000 à 22 000 emplois. La moitié des nouveaux postes seront concentrés sur trois sites : Orano La Hague, EDF Flamanville, Naval Group Cherbourg. Les profils attendus se répartissent entre 40 % d’ouvriers et opérateurs, 35 % de techniciens et spécialistes, et 25 % d’ingénieurs et cadres.
Pour suivre les besoins en main-d’œuvre, un observatoire des emplois sera lancé en 2026.


