Tourisme : VAN-IT, le champion français du van aménagé

Idéal pour vivre des vacances en pleine nature, le van aménagé séduit aussi bien des familles que des couples en quête de liberté et de tranquillité. Fondé il y a quinze ans, VAN-IT est le pionnier de la location de vans en France. Entretien avec le fondateur de l’entreprise, Vivien Mazeyrie.

L’engouement des Français pour les vans aménagés est-il toujours aussi massif ?

Il est en augmentation constante depuis 15 ans, notamment depuis la pandémie. La croissance des ventes de vans en est la preuve. Depuis deux ans, elles ont même dépassé les ventes de camping-car. C’est un indicateur fort, car le marché du camping-car est gigantesque. Cette croissance du secteur a d’ailleurs fait décoller notre nombre de franchisés.

Pourquoi le van aménagé rencontre-t-il un tel succès ?

Le « slow tourisme » séduit de plus en plus les Français. Le van correspond à cette nouvelle façon de partir et d’appréhender les vacances. Nos clients recherchent la tranquillité, la nature et le dépaysement. Aller doucement, prendre le temps de visiter, s’évader en pleine nature, se ressourcer… Le van répond à toutes ces aspirations.

Il offre aussi d’avantage de liberté car on reste maître de son itinéraire. Avec un camping-car, une famille aura tendance à moins se déplacer et rester plus souvent dans des campings ou des aires de stationnement pendant la durée de son séjour. Avec un van, cette famille peut se déplacer et découvrir une région. Lorsqu’on visite la France en van, on peut s’arrêter où l’on veut, visiter une multitude de villages, trouver des spots incroyables au bord d’une rivière ou d’un lac, découvrir des sites méconnus… La liberté de mouvement est totale. En cas de mauvais temps, vous pouvez même totalement changer de destination ! Nos clients reviennent toujours avec le sourire. Avec un van, vous vivez de vraies vacances ressourçantes en pleine nature.

« Le van aménagé offre tous les avantages du camping-car sans les inconvénients »

Le van est-il en train de remplacer le camping-car ?

Le van représente une nouvelle demande, un nouveau type de vacances. Le camping-car est implanté en France depuis très longtemps, mais sa clientèle est relativement âgée. Les 35-45 ans délaissent le camping-car. Pour plusieurs raisons : ce n’est pas simple à conduire, il n’est pas possible de se garer où l’on veut, on finit souvent parqués les uns sur les autres sur des aires… Avec son côté passe-partout, le van offre tous les avantages du camping-car sans les inconvénients.. D’ailleurs, de nombreux adeptes du camping-car se convertissent au van.

Le van aménagé est-il la solution pour s’offrir des vacances plus économiques ?

C’est une certitude. Le van aménagé représente une formule tout compris avec le transport, le logement et la possibilité de cuisiner dans son véhicule. En plein mois d’août, nos vans deux places sont proposés à moins de 700 euros la semaine. Ayant conscience des difficultés liées à la situation économique, nous n’avons pas augmenté nos tarifs depuis trois ans. Autre point positif : le van consomme moins de carburant qu’un camping-car, sa consommation se rapproche de celle d’une voiture. En plus d’être plus maniable, il est donc moins cher à la location et plus économe en carburant.

« L’âge moyen des clients de VAN-IT est compris entre 35 et 45 ans »

Quel est le profil de votre clientèle ?

L’âge moyen de nos clients est compris entre 35 et 45 ans. Nous avons beaucoup de familles avec enfants. Nous avons également des couples, car les vacances en van ont un côté romantique.

VAN-IT est la première entreprise française à avoir proposé des vans aménagés à la location. Comment avez-vous eu l’idée ?

En 2008, j’ai effectué un voyage en Australie durant lequel j’ai vécu dans un van aménagé. J’ai tout de suite été séduit par ce concept, qui n’existait pas en France. Dès mon retour, je me suis lancé en achetant sept vans. En 2014, nous avons commencé à développer le réseau en Franchise en commençant par Montpellier et Metz.

Quels modèles proposez-vous ?

Nous proposons des modèles de vans deux, quatre et cinq places très bien équipés, ainsi que des fourgons aménagés avec douche chaude et toilettes. En moyenne saison, il est possible de louer un van à 500 euros la semaine. Les vans possédant un toit relevable sont un plus chers. Il faut compter entre 800 et 1100 euros la semaine. La plupart de nos clients optent pour le toit relevable : c’est pratique, on peut se tenir debout dans le véhicule et le couchage du haut offre une vue imprenable sur tout le paysage. Nous proposons également des vans électriques.

« Des prix plus intéressants que ceux des constructeurs »

Quels sont les atouts de VAN-IT ?

Nous avons trois activités : la location, l’aménagement et la franchise. Le fait que nous réalisions l’aménagement des vans nous-mêmes nous permet de proposer des gammes spécifiques avec des prix plus intéressants que ceux des constructeurs. Notre force, c’est également notre réseau : nous avons des agences implantées partout en France, mais aussi en Espagne et au Portugal. Enfin, nos 15 années d’expérience nous permettent de conseiller parfaitement nos clients et de proposer un service parfaitement adapté à leurs besoins.

Propos recueillis par Julien Decourt

VAN-IT en chiffres

• 28 agences en franchise, dont deux à l’étranger (Espagne et Portugal)
5 ouvertures prévues en 2025, notamment à La Réunion et en Martinique
5 000 vans loués en 2023
15 % de croissance annuelle

Partagez votre avis