« L’IA n’a pas vocation à éradiquer les emplois, mais bien à servir nos compétences »

Comme personne n'a jamais arrêté le progrès et que la machine court de plus en plus vite, l'intelligence artificielle pose de nombreuses questions, car elle atteint des possibilités sans pareil dans l'histoire.

Cette révolution qui ne touche pas seulement les métiers exercés par les cols bleus, mais surtout ceux pratiqués par les cols blancs est aujourd’hui davantage crainte qu’adulée. Pour cause ? Un manque d’acculturation notable et une non-sensibilisation de ses perspectives et de ses limites.
Poutant et, contrairement aux idées reçues, l’IA se présente comme une opportunité exceptionnelle de transformation positive pour nos vies professionnelles et personnelles. C’est en embrassant cette révolution technologique avec discernement et confiance, que nous pourrons, à tout niveau, en tirer des bénéfices considérables et faire de la France un modèle de performance économique et sociale.

L’IA pour amplifier les capacités humaines…

La machine qui remplace l’homme, c’est le sens de la marche de l’histoire technologique. Un mouvement qui ne reculera pas et qui pose la question de l’avenir du travail.
Depuis la révolution industrielle, la machine a pris de plus en plus la place de l’homme dans les ateliers, puis dans les usines. L’intelligence artificielle touche désormais tous les domaines en passant de la santé, à l’industrie, l’aéronautique ou encore la banque.
Loin de remplacer les travailleurs, l’IA agit comme un amplificateur des capacités humaines en permettant d’automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, pour ainsi libérer du temps pour des activités plus créatives et stratégiques. Par exemple, dans le secteur de la finance, les algorithmes de l’IA peuvent traiter des volumes immenses de données en un temps record, permettant aux analystes de se concentrer sur l’élaboration de stratégies d’investissement plus pointues et a forciori favoriser la performance et la croissance de l’entreprise.

C’est dans une collaboration homme-machine féconde que la complémentarité existera.
En effet, l’intelligence artificielle excelle dans l’analyse de données et l’exécution rapide de tâches spécifiques, tandis que les humains apportent leur intuition, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Avec le bon accompagnement et des formations adaptées cette synergie homme-machine ouvrira des perspectives nouvelles dans les métiers et entrainera une évolution des compétences inégalée.
Il faudra alors favoriser les initiatives de requalification et les organismes de formations spécialisées pour permettre aux salariés de s’adapter en continu et au rythme des avancées technologiques afin de rester compétitif sur le marché du travail.

…et améliorer la qualité de vie au travail  

L’intégration de l’IA dans les processus de travail peut également contribuer à améliorer la qualité de vie des salariés. En effet, des chercheurs ont récemment conclu que 29% des entreprises ayant une semaine de travail de quatre jours utilisent largement l’IA dans leurs opérations, mettant en œuvre des outils tels que ChatGPT et d’autres programmes pour rationaliser les opérations*. À titre de comparaison, seulement 8 % des entreprises qui maintiennent la semaine de travail de cinq jours utilisent l’IA de cette manière. Ils ont par ailleurs constaté une qualité de livraison extrêmement élevée combinée à un excellent retour sur la satisfaction des employés.

En confiant les missions chronophages et fastidieuses à l’IA nous récupérons un temps inestimable qui conduit à la performance et à la rétention des salariés.

Finalement, l’apprentissage de l’intelligence artificielle représente une opportunité sans précédent pour les salariés et les entreprises, à l’échelle économique mais également sociale.
Il pourra non seulement améliorer la compétitivité et l’innovation des organisations, mais aussi renforcer l’employabilité et la polyvalence des collaborateurs.
Pour tirer pleinement parti de cette révolution technologique, il est impératif de mettre en place des programmes de sensibilisation et des formations continues, pour favoriser l’acculturation et l’adaptation, dans les tous secteurs confondus.
C’est en investissant dans le capital humain que les entreprises pourront s’épanouir dans un monde de plus en plus dominé par l’IA, tout en contribuant à un développement technologique éthique et responsable.

Pierre Gimat
General manager de Ironhack France

* étude Tech.co en 2023

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