Nestlé rappelle plusieurs laits Guigoz et Nidal en Europe

Alerte sanitaire : des laits infantiles Nestlé sont rappelés pour contamination potentielle. Consultez la liste des produits concernés.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nouvelle alerte sur les laits infantiles. Nestlé retire plusieurs références des marques Guigoz et Nidal dans plusieurs pays européens, dont la France. En cause, une possible contamination par Bacillus cereus, une bactérie pouvant entraîner vomissements et diarrhées chez les nourrissons. Aucun cas n’a été signalé.

Le rappel a été étendu le 5 janvier à l’ensemble de l’Europe. Il fait suite à des analyses menées sur des huiles utilisées dans la fabrication des produits, notamment de l’acide arachidonique. Un premier lot de Guigoz Optipro avait déjà été rappelé en décembre. Nestlé parle de précaution maximale.

France, Allemagne, Italie… plusieurs pays concernés

Les produits visés ont été commercialisés en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suède et au Danemark. Une liste précise des références, numéros de lot et dates de durabilité est disponible en ligne. Nestlé appelle les familles à vérifier chaque boîte.

Bacillus cereus est une bactérie connue pour provoquer des toxi-infections alimentaires. Elle peut affecter gravement les nourrissons. Aucun cas n’a été confirmé, mais la prudence s’impose. Nestlé demande de ne plus utiliser les boîtes concernées. Inutile de les rapporter en pharmacie ou en magasin. Il faut les photographier pour obtenir un bon d’achat, puis les jeter. En cas de symptômes, consulter un médecin.

Instructions aux professionnels

Pharmaciens et distributeurs doivent signaler les lots concernés pour organiser leur retrait. Des procédures de remboursement ou d’échange sont en place. Les grandes surfaces doivent suivre les consignes transmises par Nestlé.

Nestlé annonce un renforcement de ses contrôles qualité. Le groupe assure rester en lien avec les autorités sanitaires. Ces dernières n’ont pas émis de contre-indication officielle, mais surveillent la situation.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire