Cette nouvelle fonctionnalité suscite l’inquiétude des professionnels des médias, qui craignent qu’elle n’ait un impact négatif sur leurs revenus publicitaires et sur la liberté d’expression.
« Web Eraser » utilise l’intelligence artificielle pour identifier et supprimer automatiquement les éléments jugés indésirables sur un site web, tels que les publicités, les trackers et les cookies. Les utilisateurs peuvent également définir des paramètres personnalisés pour spécifier les types de contenu qu’ils souhaitent bloquer. Les modifications apportées à un site web sont ensuite sauvegardées pour les futures visites, offrant une expérience de navigation plus personnalisée.
A lire aussi : Comment l’intelligence artificielle est déjà en train de tout bouleverser
Inquiétudes des professionnels des médias
L’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques, six organisations du secteur des médias, ont exprimé leur vive préoccupation face à « Web Eraser ». Elles affirment que la fonctionnalité équivaut à un bloqueur de publicité intégré à Safari, ce qui pourrait entraîner une baisse importante des revenus publicitaires pour les sites web d’information.
Plus grave, certains craignent que « Web Eraser » ne limite l’accès des utilisateurs à l’information en signant la fin de la diversité des points de vue. En effet, la fonctionnalité pourrait bloquer des contenus jugés « indésirables » par l’intelligence artificielle, mais qui pourraient être pertinents ou importants pour d’autres…
Denis Mayet