Plein d’essence : combien part en taxes ?

Près de 60 % du prix du carburant correspond à des taxes : TICPE fixe, TVA proportionnelle et mécanisme de double taxation s’additionnent.

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Les taxes représentent ainsi environ 60 % du prix payé à la pompe en 2025. Les données disponibles convergent vers une fourchette comprise entre 50 % et 60 % pour cette part fiscale, dont le niveau varie en fonction du cours du baril. La proportion que représentent les taxes dans le prix final suit un mouvement inverse à celui du baril, selon un mécanisme décrit comme mécanique. Pour une année donnée comme 2025, cette dynamique encadre ainsi la part fiscale dans ce corridor de 50 % à 60 %. Comprendre le prix à la pompe suppose donc d’intégrer ce repère chiffré : une composante fiscale inscrite dans cette fourchette et ajustée en fonction de ce mécanisme inverse lié au baril.

Au sein de cette composante fiscale, la TICPE occupe une place singulière. Elle est définie comme une taxe fixe, indépendante du prix du baril. Son montant, forfaitaire, est établi par hectolitre : il s’exprime donc par unité de volume et ne varie pas avec les fluctuations du brut. En 2025, cette stabilité est confirmée : la TICPE reste inchangée en l’absence de réforme structurelle, à la différence de la TVA, qui demeure proportionnelle au montant taxable. La description de la structure fiscale insiste sur cette distinction entre une taxe fixe par hectolitre et une taxe calculée en pourcentage.

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TVA et TICPE : un mécanisme de double taxation

À cette taxe fixe s’ajoute la TVA. Le dispositif prévoit que la TVA s’applique également sur la TICPE elle-même. Ce mode de calcul institue un mécanisme de double taxation, la TVA venant se calculer sur une taxe déjà existante. Ce principe de double taxation, fondé sur l’application de la TVA à la TICPE, est attesté par l’administration fiscale comme par les observatoires économiques. Cette attestation par l’administration fiscale et par les observatoires économiques est intégrée à la description de ce dispositif. L’analyse de la composante fiscale du prix à la pompe intègre ainsi plusieurs niveaux de prélèvements, dont ce mécanisme de double taxation constitue un élément clairement identifié.

La fin de la modulation régionale en 2025

Une faculté de modulation régionale du taux de TICPE a existé, via l’instauration d’une surtaxe spécifique selon les territoires. Cette possibilité a été supprimée et réintégrée au niveau national par une loi de finances. Cette loi, effective au 1er août, met fin aux disparités locales liées à cette surtaxe spécifique. Le dispositif de modulation du taux n’est donc plus porté par les régions, mais exclusivement renvoyé à l’échelon national, conformément à cette réintégration.



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