Puisqu’il faut encore démontrer, dans notre pays — après l’épisode tragique de la taxe Zucman — que « trop d’impôt tue l’impôt », la Norvège nous offre un exemple grandeur nature des dégâts assurés par l’instauration d’une telle taxe sur les grandes fortunes. Le retour d’expérience est sans appel.
En 2022, la Norvège a eu la « bonne » idée d’augmenter son impôt sur la fortune, le faisant passer de 0,85 % à 1,1 % sur les patrimoines supérieurs à 1,7 million d’euros. Immédiatement, cette hausse de 0,25 point a eu un effet automatique et délétère, selon les travaux de l’université américaine de Princeton (et de la chercheuse Christine Blandhol) : l’exil fiscal des plus grandes fortunes est passé de 0,2 % à 2 % pour les patrimoines supérieurs à 8,5 millions d’euros.
À la lumière de cette expérience grandeur nature, Antoine Levy, économiste à Berkeley, estime sur X : « Une taxe Zucman de 2 % se traduirait immédiatement par un exil annuel de 20 % de ces fortunes, soit une disparition quasi instantanée des recettes en quelques années. » (sic)
Comment a-t-on pu, dans un pays comme la France, laisser prospérer dans le débat une mesure aussi néfaste ?
Décidément, la culture anti-capitaliste primaire semble avoir encore de beaux jours devant elle dans les médias et certains partis de gauche. Il est temps de réagir.
Hier, sur France 2, la présidente de CroissancePlus, Virginie Calmels, a montré l’exemple face à une Clémence Guetté (LFI) médusée — celle-ci n’a, rappelons-le, jamais mis les pieds dans une entreprise ! Ne laissons plus de telles contre-vérités anti-économiques prospérer sans réplique.
La France a un grand avenir économique, à condition de « se libérer de toutes ses strates administratives », comme le clame à juste titre l’excellent Jean-Louis Borloo, engagé dans une grande croisade courageuse pour nous faire sortir de ce « mal français » si bien décrit en son temps par Alain Peyrefitte.
Soutenons-le dans ce combat transpartisan !
C’est l’intérêt de la France, comme l’ont compris Valérie Pécresse ou Karim Bouamrane, maire de gauche de Saint-Ouen. C’est encourageant…
Robert Lafont
Président de RLP / Entreprendre
21/11/2025


