Chine : Hainan à l’aube des opérations douanières spéciales

La coopération sino-française s'apprête à se renforcer.

À partir du 18 décembre, les opérations douanières spéciales seront mises en œuvre sur l’ensemble du port franc de Hainan. Cette mesure ne se contentera pas de redéfinir le modèle de développement de l’île : elle incarne une « opportunité chinoise » renouvelée, ouvrant des perspectives inédites aux partenaires internationaux. La France, qui entretient des affinités historiques avec Hainan et une forte complémentarité économique, a toutes les raisons de s’attendre à une coopération plus élargie et plus diversifiée avec la région.

« Nous accélérons les préparatifs et mettrons officiellement en place les opérations douanières spéciales le 18 décembre. Grâce à ces opérations, notre ouverture entrera dans une phase de niveau supérieur. Profitant des avantages de liberté et de facilité offerts par notre Zone de Libre-Échange et de Port (ZLEP), nous pouvons développer davantage la coopération avec nos partenaires français », a déclaré Chen Jinsong, vice-maire de Haikou et membre du comité permanent du Parti lors d’un discours au 7e Forum culturel Chine-France début novembre.

Il a également détaillé trois axes prioritaires de collaboration : « Tout d’abord, en nous appuyant sur l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine et notamment sur des politiques telles que le droit de franchise pour les départs hors île, nous renforcerons les liens avec la France dans les domaines de la consommation de mode et des biens de consommation haut de gamme. »

« Ensuite, tirant parti de la liberté et de la facilité des déplacements au sein de la ZLEP — puisque plus de quatre-vingts pays bénéficient actuellement de l’exemption de visa — nous espérons développer une coopération plus poussée dans le tourisme, l’économie du spectacle et les événements sportifs. »

« Par ailleurs, nous nous appuyons sur nos avantages en matière de politiques industrielles, tels que le zéro taux de douane et la fiscalité avantageuse, pour encourager davantage d’entrepreneurs et d’entreprises françaises à investir à Hainan, où de vastes perspectives de coopération technique s’offrent dans des domaines comme la fabrication avancée et la santé. »

Capitale de Hainan et ville la plus peuplée de l’île, Haikou représente non seulement un maillon essentiel de l’Initiative « La Ceinture et la Route », mais aussi le cœur battant de la zone de libre-échange. À l’approche de ces nouvelles opérations douanières, elle est appelée à devenir un pont important entre la Chine et la France.

(Photos : VCG)



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire