Le nombre record d’entreprises exposantes à cette édition de la CIIE démontre pleinement la vitalité et le dynamisme du vaste marché chinois. À travers cet événement annuel, la Chine envoie un signal clair au monde entier quant à sa volonté d’élargir l’ouverture de haut niveau.
Premier salon national dédié aux importations au monde, la CIIE a été organisée en sept éditions consécutives, avec un bilan encourageant : ses sept premières éditions ont permis de présenter environ 3 000 nouveaux produits, technologies et services, avec des contrats conclus dépassant les 500 milliards de dollars américains, attirant 23 mille exposants étrangers.
Cette année, le salon professionnel s’est encore agrandi, établissant de nouveaux records tant en termes de surface d’exposition que de nombre d’entreprises participantes. Il convient de noter la présence de 290 entreprises du classement Fortune Global 500 et leaders du secteur, dont la surface d’exposition et le nombre total ont atteint des niveaux sans précédent.
« Coopérer avec la Chine, c’est embrasser les opportunités.» C’est un consensus désormais partagé par toutes les entreprises exposantes. La Chine représente toujours une opportunité importante pour le développement mondial à l’image de son engagement indéfectible au sein de la communauté internationale.
Les opportunités trouvent leur source dans la stabilité du développement économique de haute qualité de la Chine. Cela constitue la plus grande source de confiance pour partager les opportunités avec le reste du monde. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente, preuve de la forte résilience de l’économie chinoise. La trajectoire de développement de la Chine reste claire et prévisible, ce qui lui permettra de continuer à jouer un rôle stabilisateur pour l’économie mondiale.
Face à la nouvelle vague de révolution technologique et de transformation industrielle, la Chine accélère sa transition numérique, intelligente et verte. Au cours des sept dernières années, la CIIE a été témoin d’une succession de lancements de nouveaux produits, technologies et services à l’échelle nationale, asiatique voire mondiale, devenant une grande scène dédiée à l’innovation et à la création.
Un nombre croissant de multinationales tirent parti de la CIIE pour établir des segments clés de leurs chaînes d’innovation en Chine. Elles cherchent à s’aligner sur les nouvelles forces productives de qualité que la Chine travaille à développer, afin de soutenir leurs stratégies d’entreprise mondiales.
Lors de cette 8e édition de la CIIE, 461 nouveaux produits, technologies et services seront présentés. L’allemand Siemens AG va présenter une dizaine de produits et solutions industriels basés sur l’intelligence artificielle (IA). L’américain Rockwell Automation va dévoiler plusieurs nouveaux produits. Le canadien Canada Immobot va lancer en première mondiale son robot d’accompagnement à domicile ClickCopilot destiné aux personnes âgées. La liste est encore plus longue.
En un mot, le vaste marché chinois devient un terrain d’essai, un centre de profit et un espace d’application pour l’innovation mondiale. À en croire Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe français L’Oréal, « la CIIE apporte une certitude inestimable, démontrant l’engagement indéfectible de la Chine en faveur d’une ouverture de haut niveau et d’un développement de grande qualité. »
La CIIE est une vitrine immersive qui permet de découvrir les avantages du vaste marché chinois, un marché de plus de 1,4 milliard de personnes. Depuis 16 années consécutives, la Chine conserve sa position de deuxième marché d’importation au monde. Au cours de la prochaine décennie, sa population à revenus moyens devrait dépasser les 800 millions de personnes. À l’échelle mondiale, la Chine représente à la fois un potentiel de marché et une opportunité. Pour de nombreuses multinationales, le consensus stratégique s’est cristallisé : investir en Chine n’est pas seulement une option, mais une nécessité.
La 4e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a pris des dispositions importantes pour élargir l’ouverture de haut niveau, proposant de forger un nouveau paysage de coopération gagnant-gagnant. La tenue opportune de la CIIE démontre clairement l’engagement de la Chine à favoriser une économie mondiale ouverte et à promouvoir un développement mondial partagé. Cette édition démontrera une fois de plus au monde entier que la Chine reste déterminée à élargir son ouverture de haut niveau et à partager ses opportunités de développement avec le reste du monde.


