La Chine dévoile de nouvelles mesures pour stimuler les investissements privés

La Direction générale du Conseil des Affaires d’État a publié « plusieurs mesures visant à promouvoir davantage le développement de l’investissement privé ».

Lors d’une conférence de presse thématique organisée le 11 novembre, Guan Peng, vice-directeur du Département des investissements en actifs fixes de la Commission nationale du développement et de la réforme, a indiqué que « ces mesures » élargissaient davantage le champ d’accès à l’investissement privé. Il s’agit de garantir cet accès sans fixer de plafond. Dans le respect des exigences politiques, pour les projets conformes, la proportion de participation du capital privé supérieur à 10 % est autorisée.

Pour les projets clés dans des domaines tels que le chemin de fer et le nucléaire, qui nécessitent l’approbation des autorités compétentes et présentent une rentabilité certaine l’accès du capital privé est encouragé et soutenu, avec des exigences claires concernant le pourcentage d’actions.
Les investisseurs privés sont également invités à participer à la construction et à l’exploitation de certains nouveaux projets d’infrastructures urbaines, précise le document.

Par ailleurs, les restrictions d’accès jugées déraisonnables pour les entreprises du secteur des services seront supprimées.

Le texte met également l’accent sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour la transformation numérique des PME, et sur la possibilité pour un plus grand nombre de projets privés éligibles d’émettre des fonds d’investissement immobilier (REITs) dans les infrastructures.

Ces mesures répondent aux préoccupations des entreprises privées en élargissant leur accès [aux marchés], en supprimant les goulets d’étranglement et en renforçant les garanties, ce qui devrait ainsi stimuler davantage le dynamisme intrinsèque de l’investissement privé, selon l’analyse de Ma Shuang, professeure à l’Université des relations économiques et commerciales extérieures.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Publier un commentaire