Afficher le résumé Masquer le résumé
Dans un contexte de hausse générale des prix, il reste possible de réduire le coût de votre assurance habitation tout en conservant une bonne couverture face à la plupart des risques. Voici 6 manières d’y parvenir.
Comparer les prix
Si vous voulez trouver une assurance habitation pour une maison à un meilleur tarif, l’une des premières choses à faire est de comparer les prix. L’utilisation d’un site comme lesfurets.com vous permet de comparer sans multiplier les appels et les rendez-vous en agence.
Lors de vos recherches, ne regardez pas seulement le prix. Examinez avec attention les garanties, les exclusions, les franchises et les plafonds de remboursement. Un contrat trop bon marché peut se traduire par une mauvaise surprise en cas de sinistre important. Intéressez-vous à la facilité des démarches et à la rapidité de traitement des dossiers. Pour cela, les avis clients sont une excellente source d’informations.
Regrouper ses contrats chez un même assureur
La plupart des compagnies d’assurance proposent des conditions plus intéressantes aux clients avec plusieurs contrats. Regrouper vos assurances habitation, auto et santé peut vous faire bénéficier d’une réduction globale ou de mois de cotisation offerts. Cela simplifie votre propre gestion, puisque vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour toutes vos assurances. Vous pouvez d’ailleurs regrouper vos contrats chez l’un de vos assureurs actuels ou dans une autre compagnie afin de bénéficier des avantages réservés aux nouveaux clients.
Analyser son contrat d’assurance pour identifier les garanties inutiles
Un contrat très complet suggère une meilleure protection, mais il peut aussi signifier des garanties superflues. Si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance habitation, supprimer les protections inutiles est une solution efficace. Une option de remplacement à neuf, par exemple, devient moins pertinente lorsque vos biens ont perdu beaucoup de valeur. À l’inverse, veillez à maintenir un niveau de protection adapté. En cas de construction d’une piscine, pensez à mettre à jour votre contrat en souscrivant l’option correspondante.
Augmenter le montant des franchises en cas de sinistre
Accepter de payer une franchise plus élevée est une manière simple de faire baisser le montant de votre cotisation annuelle. Cette stratégie permet de réaliser des économies si vous avez peu de sinistres. Vous devez toutefois être en mesure d’assumer une partie des frais si un incident survient.
Installer des dispositifs de sécurité pour réduire les risques
S’équiper d’équipements comme un système d’alarme, des volets roulants électriques ou des grilles de défense réduit les risques de cambriolage. Certains assureurs récompensent ces efforts de prévention avec une réduction de la cotisation. Ils exigent toutefois des factures pour prouver l’installation par un professionnel. Il se peut qu’un partenariat entre votre assureur et une entreprise de sécurité vous fasse profiter d’un matériel à prix négocié. Vous économisez sur le coût de votre système de protection domestique et celui de votre assurance habitation.
Payer sa prime d’assurance habitation à l’année
Pour une compagnie d’assurance, un paiement annuel signifie moins de gestion qu’un prélèvement mensuel, et donc moins de frais. C’est pourquoi cette solution donne souvent droit à un tarif plus avantageux.


