Quels types de séjours proposez-vous ?
Nous sommes spécialisés dans les circuits culturels et les voyages à la carte. L’essentiel de notre offre repose sur des circuits privatifs individuels ou des petits groupes. Nous concevons des circuits culturels autour de figures comme Albert Camus, Isabelle Eberhardt, Saint Augustin ou Charles de Foucauld. Sans oublier les villes romaines et les Oasis avec les Jardins de la Saoura.
Nous travaillons aussi avec des entreprises, des institutions et des groupes plus importants, notamment pour des voyages d’affaires ou des séminaires. Nous avons déjà organisé des déplacements pour le MEDEF et pour une délégation du Grand Lyon avec l’équipe de l’ancien maire Gérard Collomb. Le groupe, composé d’une soixantaine de chefs d’entreprise, a effectué un circuit de huit jours. Nous avons pris en charge l’ensemble de la logistique sur place.
L’Algérie peut-elle devenir un pays touristique majeur ?
J’en suis convaincu. L’Algérie est devenue une destination très attractive. C’est le plus grand pays d’Afrique, avec une superficie équivalente à cinq fois celle de la France. Sa diversité est incroyable : montagnes, mer, oasis, le Sahara… Et sa population est multilingue, éduquée et très accueillante.

Le pays est-il en train de structurer son offre touristique ?
C’est un pays moderne en pleine transformation. On observe de nombreux investissements dans l’hôtellerie, la restauration, les infrastructures. Nous avons désormais des hôtels quatre ou cinq étoiles aux normes internationales. Nous disposons d’une flotte de bus climatisés avec toilettes. Chaque semaine, des restaurants de qualité ouvrent leurs portes et les guides sont de mieux en mieux formés. L’Algérie se prépare à accueillir des touristes du monde entier.
Quelles facilités ont été mises en place récemment pour les voyageurs ?
La grande nouveauté, c’est la mise en place par le gouvernement du visa à l’arrivée pour les Oasis et le sud algérien. Cela concerne notamment les circuits dans le désert et les zones sahariennes. Depuis un an, les voyageurs n’ont plus besoin de se rendre au consulat : ils nous envoient leurs documents par mail, et nous générons leur visa, qu’ils reçoivent avant le départ. Le paiement se fait en espèces à l’arrivée. Cela simplifie énormément les démarches.
« Notre objectif n’est pas de faire du volume, mais de créer de la valeur locale »
Quel est le profil de votre clientèle ?
Plutôt aisée, passionnée de culture et en quête d’authenticité. Nos clients ont compris que l’Algérie était encore préservée du tourisme de masse. C’est une destination authentique avec une population accueillante et un environnement non formaté par les circuits classiques. Les gens apprécient de pouvoir se promener dans les rues commerçantes sans être importunés, contrairement à ce qu’on peut parfois vivre ailleurs.
Vous prenez en quelque sorte le contrepied du tourisme de masse ?
Exactement. Nous proposons des circuits originaux, exclusifs, avec des thématiques spécifiques : les vestiges romains — l’Algérie est, après l’Italie, le pays qui en compte le plus —, les communautés chrétiennes d’Algérie ou encore des parcours littéraires sur les traces d’Albert Camus. Et depuis peu, nous construisons des voyages autours des fêtes locales comme la Sébiba à Djanet qui est un évènement encore inconnu du grand public.
Qu’est-ce qui distingue Algérie Tours des autres tour-opérateurs présents en Algérie ?
Nous travaillons dans une logique de long terme avec une très forte exigence de qualité. Nos équipes sur place sont formées pour répondre aux attentes d’une clientèle étrangère. Nous cherchons à faire travailler les populations locales. Nous collaborons ainsi avec une trentaine de personnes sur place : guides, artisans, logisticiens, petits restaurants, associations locales…
Notre objectif n’est pas de faire du volume, mais de créer de la valeur locale. Je préfère avoir dix clients bien accompagnés, qui font vivre tout un écosystème local, plutôt que cent touristes, si c’est pour payer les acteurs locaux au lance-pierre.

Quelle est la manière la plus simple de réserver un voyage avec Algérie Tours ?
Notre site internet présente quelques exemples de circuits, mais la majorité des clients nous contactent par mail. Ils nous décrivent leurs envies et nous leur proposons un voyage sur-mesure. Nous nous adaptons à chaque demande. Nous avons également un bureau à Marseille, où nous recevons les clients qui préfèrent avoir un contact direct avant de réserver.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Nous voulons améliorer l’image de l’Algérie, notamment en France. Malgré les récentes tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie, les touristes et la population algérienne savent faire la part des choses. Le pays est aujourd’hui totalement sûr, sur le plan sécuritaire. Il faut dépasser les idées reçues. Les touristes sont toujours très bien accueillis en Algérie. Ce pays a tout pour devenir une véritable destination culturelle et patrimoniale, mais il ne doit pas céder au tourisme de masse.
E-mail : algerie.tours@gmail.com
Tel. : 06.15.32.59.16
Site : algerie-tours.com