Afficher le résumé Masquer le résumé
La transformation digitale a changé la donne pour les entreprises. Grâce aux innovations tech, elles sont plus productives, compétitives et agiles. Les processus sont simplifiés et les équipes travaillent plus vite. Mais, cette performance accrue s’accompagne d’une vulnérabilité croissante face aux menaces numériques. Quelles sont donc les bonnes pratiques pour profiter des avancées du numérique sans s’exposer à ses dangers ?
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Automatisation des tâches, communication fluidifiée, services en ligne, etc., les outils numériques améliorent le quotidien de vos équipes. Mais, sans une bonne gestion des mots de passe entreprise, ils constituent un point d’entrée pour les cybercriminels. Vos collaborateurs se connectent à des dizaines d’applis tierces ou de sites internet chaque jour. Pour éviter les violations de données, un seul identifiant doit être associé à un compte, ce qui fait un beau paquet de mots de passe à gérer et mémoriser par les employés.
Le gestionnaire de mots de passe est la solution pour bénéficier des avantages de vos outils sans mettre en péril la sécurité du réseau. Il génère aléatoirement et stocke des identifiants pour chaque compte de l’organisation. Le seul mot de passe que les collaborateurs doivent désormais retenir est celui du gestionnaire lui-même. Ils n’ont plus besoin de se rappeler des identifiants des autres comptes, ce qui limite les erreurs pouvant conduire à un piratage.
Renforcer la sécurité des données sur le cloud
La migration vers le cloud est l’une des transformations qui améliorent la scalabilité et la compétitivité des entreprises. Les données stockées sur le cloud sont plus faciles d’accès, ce qui accélère les process et les prises de décisions. Mais, cela expose davantage les organisations aux risques de violations des données.
Choisissez un fournisseur de services cloud qui garantit une infrastructure sécurisée grâce à des protocoles tels que le chiffrement des données au repos et en transit. Mettez en œuvre une politique stricte de gestion des identités et des accès au sein de votre structure. Cette mesure vous permet de contrôler qui peut accéder à vos informations sensibles et réduire le risque de vol des données. L’authentification multifacteur (MFA) est aussi une pratique efficace pour éviter la compromission des comptes due à des mots de passe faibles ou piratés. Activez-la donc partout où c’est possible.
Former et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de cybersécurité
Les employés constituent la première ligne de défense contre les menaces numériques liées à la digitalisation des entreprises. Ils utilisent en grand nombre les outils au quotidien et se retrouvent donc exposés aux potentielles cyberattaques. De ce fait, une formation régulière et interactive permettra aux équipes de développer les réflexes de sécurité indispensables et d’être mieux sensibilisées aux différents types de risques en ligne. Intégrez dans vos programmes des simulations d’attaques pour aider vos équipes à reconnaître et réagir efficacement face aux menaces.
La frontière entre confort et vulnérabilité numérique peut se révéler fine, voire imperceptible. Pour continuer à bénéficier des avantages et opportunités offerts par les outils digitaux, les entreprises doivent adopter une stratégie de cybersécurité solide et transparente.