Nouvelle montée en gamme pour le rail français. À partir de janvier 2026, la SNCF proposera une classe baptisée Optimum sur ses TGV INOUI, avec une version encore plus exclusive, Optimum+, dédiée à la ligne Paris-Lyon. Une réponse directe à l’offensive de Trenitalia sur ce créneau très rentable.
Le service vise clairement les cadres et dirigeants. Vaisselle en porcelaine, repas élaborés à partir de produits locaux, hôte dédié, accès aux salons Grand Voyageur : tout est conçu pour offrir une expérience plus soignée que celle de la Business Première, déjà bien installée sur ce segment.
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La grille tarifaire reflète cette montée en gamme. Les abonnés Liberté paieront 108 euros pour un aller simple en Optimum+, soit une vingtaine d’euros de plus que la Business Première. Les non-abonnés, eux, devront débourser jusqu’à 200 euros. Une stratégie tarifaire assumée pour capter une clientèle à haute contribution.
Ce lancement ne tombe pas du ciel. Dès décembre, Trenitalia fera passer ses allers-retours quotidiens de 9 à 14 sur Paris-Lyon, avec une offre premium signée par le chef étoilé Carlo Cracco. Avec Optimum, la SNCF veut verrouiller son leadership, en jouant la carte du service sans verser dans le luxe tapageur.