Plus de 1 100 organismes gouvernementaux et délégations d’entreprises industrielles et commerciales de 123 pays et régions présents, 1 154 projets d’investissement signés, un investissement total prévu de 644 milliards de yuans … Tel est le bilan élogieux de la Foire internationale de l’investissement et du commerce de Chine (CIFIT) récemment clôturée à Xiamen. Les multinationales présentes ont affiché leur optimisme et leur détermination à s’implanter davantage sur le marché chinois.
Seule exposition nationale chinoise axée sur la promotion des investissements, la CIFIT est devenue une plateforme importante permettant aux investisseurs internationaux d’observer la Chine et d’identifier les opportunités d’investissement sur le marché chinois. Cette 25e édition a été placée sous le thème « Investir dans l’avenir ».
Dans un contexte marqué par la montée du protectionnisme et l’incertitude de l’économie mondiale, ce thème a trouvé des échos chez les participants. Les responsables des multinationales estiment qu’investir en Chine revient à investir dans l’avenir.
D’après les rapports publiés lors de cette édition, fin 2024, la Chine a attiré chaque année plus de 100 milliards de dollars américains d’investissements étrangers pendant 15 années consécutives, conservant ainsi sa place parmi les principales destinations mondiales pour les capitaux étrangers.
À l’heure actuelle, la montée en gamme de l’énorme marché chinois libère un potentiel énorme. Lors du salon de cette année, les investisseurs étrangers ont décrit le marché chinois comme un choix incontournable. A en croire le président du groupe singapourien Wilmar International pour la Chine, avec l’augmentation des revenus des consommateurs chinois et leur quête d’une qualité de vie plus élevée, il existe d’importantes opportunités commerciales dans le domaine de la transformation raffinée des céréales et des oléagineux, ainsi que dans le secteur de la santé.
Selon Mohammed Al Qahtani, président des opérations en aval chez Saudi Aramco, la Chine occupe une place centrale dans la stratégie mondiale de l’entreprise et le marché chinois représente 40 % de ses ventes mondiales de produits chimiques. Le responsable s’est dit très optimiste au potentiel de développement de l’industrie chimique chinoise.
Ces dernières années, les entreprises étrangères ont accéléré leurs investissements dans de nouvelles forces productives de qualité en Chine. La présidente du groupe allemand ZF pour la Chine pense que le rythme de l’innovation sur le marché chinois a considérablement stimulé la créativité de l’entreprise. Selon les estimations internes de l’entreprise, l’industrie automobile chinoise réalise une percée tous les six mois, ce qui a incité l’entreprise à investir dans une nouvelle usine de production tous les dix mois en moyenne au cours de la dernière décennie.
A en croire une responsable basée en Chine du groupe américain Danaher, une entreprise mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, le soutien global apporté par la Chine au développement de haute qualité dans le domaine des produits pharmaceutiques innovants va propulser le secteur de la santé vers une croissance explosive. L’entreprise va continuer à développer les capacités d’innovation locales par le biais d’investissements, de fusions-acquisitions et d’une collaboration ouverte.
La « certitude » constitue un aspect du marché chinois qui fascine les entreprises étrangères, pour qui l’élargissement continu de l’ouverture de la Chine apporte une certitude au développement des entreprises. Depuis le début de l’année, la Chine a accéléré l’élargissement de l’ouverture de son secteur des services, donnant ainsi un nouvel élan aux entreprises étrangères.
D’après les rapports publiés lors de ce salon, en 2024, la marge bénéficiaire des grandes entreprises industrielles à capitaux étrangers s’élevait à 6,6 %, dépassant de 1,2 point de pourcentage la moyenne nationale pour ce type d’entreprises. Actuellement, les multinationales accélèrent leur présence en Chine. Le complexe intégré de raffinage et de pétrochimie de Saudi Aramco, d’un investissement de 10 milliards de dollars américains, situé dans la province du Liaoning, devrait entrer en service en 2026 ; Danaher investit 200 millions de yuans pour développer sa base de R&D et de fabrication à Shanghai … Les capitaux étrangers explorent activement le marché chinois par des actions concrètes.
Et bien d’autres opportunités s’ouvrent aux investisseurs internationaux. Comme l’ont fait remarquer les représentants de multinationales, le marché chinois est devenu leur « salle de sport » : ce n’est qu’en développant pleinement et en forgeant leur compétitivité ici qu’ils pourront aller plus loin à l’échelle mondiale avec des « capacités solides ».